Quantcast
Channel: Santé - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1237

Lutte contre le cancer du sein (Montceau-les-Mines)

$
0
0

 

 

Les prochains rendez vous « d’Octobre rose »

 

 

Pour la 9ème année consécutive, une campagne d’information à destination des femmes de 50 à 74 ans concernées par le dépistage du cancer du sein.

 

 

 

Les objectifs :

 

octobre rose 0810133

 

 

• répondre aux questions que les femmes peuvent se poser sur le dépistage organisé en mettant à leur disposition une information complète, accessible et ciblée, favorisant une décision éclairée ;

 

• réaffirmer l’enjeu de santé publique et la recommandation des autorités de santé en faveur d’un dépistage tous les 2 ans entre 50 et 74 ans ;

 

• accompagner les professionnels de santé, médecins généralistes et gynécologues, dans l’information et l’orientation des femmes selon leur niveau de risque.

 

 

Une campagne invitant les femmes à s’informer :

 

« La mammographie c’est important mais pourquoi attendre 50 ans ? »
« Comment ça se passe exactement ? »
« Et pourquoi tous les deux ans ? »…

 


Ces questions sont le point de départ de la campagne de communication de cette année qui 
fait le choix de donner la parole aux femmes. En réponse à leurs interrogations la campagne rappelle toutes les sources d’information à leur disposition – leur médecin, en premier lieu, le site e-cancer.fr ou le service téléphonique 0810 821 821 qui réoriente vers les structures départementales – et conclut : « À partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les deux ans ».

 

 

 

 

Campagne de sensibilisation  à Montceau :

 

 

 

FILM « Haut les coeurs » et débat animé, le 15 octobre – gratuit

 

 

Dans le cadre de la campagne nationale dépistage du cancer du sein « OCTOBRE ROSE 2013 », les Centres de Santé FILIERIS, en partenariat avec l’association de dépistage Ademas 71, la MSA, la ville de Montceau Les Mines proposent

 

 

• 14h aux restos du cœur, 25 rue de Saint Vallier

 

• 18h au Trait d’Union, Rue de Macon

 

 

 

« Alors qu’elle attend son premier enfant, Emma apprend qu’elle a un cancer du sein. Le médecin qui le lui annonce prévoit un avortement, les soins préconisés étant, selon lui, incompatibles avec la grossesse. Simon, son compagnon, l’incite à consulter un autre spécialiste, le docteur Morin, qui affirme que les traitements peuvent être suivis tout en continuant la grossesse. Emma reprend confiance. Son corps qui l’a trahie redevient un lieu de vie : elle doit maintenant se battre pour deux. »

 

Le film aborde le cancer du sein avec sensibilité, un peu d’humour et sans pathos. Ce parti pris de la réalisatrice Solveig Anspac a été le critère de choix pour organiser ces projections, par les acteurs du dépistage en Saône et Loire.

 

La projection sera suivie d’un échange avec la salle, animé par des professionnels de santé sur le thème du dépistage et de la prévention du cancer du sein.

 

 

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme avec 49 000 nouveaux cas de cancer chaque année, et c’est aussi le plus meurtrier avec 11 900 décès chaque année.

 

 

Le dépistage organisé s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans qui n’ont pas de symptômes. Ce programme leur offre une mammographie prise en charge à 100 % et selon des critères de qualité stricts, notamment la double lecture des mammographies. Cette double lecture, qui n’existe pas dans le dépistage individuel, permet de détecter 7 % des cancers, non vus avec une seule lecture.

 

 

En effet, dépisté à temps un cancer du sein peut être guéri 9 fois sur dix.

 

En Saône et Loire, plus de 90 150 femmes sont concernées, 59.5 % d’entres elles ont fait une mammographie de dépistage organisé en 2011/2012.

 

De 2003 à 2012, 1 516 cancers du sein ont été dépistés, dont 103, c’est-à-dire 6,8 %, grâce à la double lecture des mammographies. Pour la majorité, il s’agit de petits cancers, non palpables et donc plus faciles à traiter. »

 


ILLUMINATION en rose de l’hôtel de ville, des Ateliers du Jour, du 
Trait d’Union, de l’EPHAD G.Tillion durant le mois d’octobre.

 

 

 

 octobre rose 0810132

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 


// ]]>

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1237

Trending Articles