Jeudi 19 février,
une soirée pour la maladie de Charcot
Autrement appelée Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), la maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative des motoneurones de l’adulte.
Sa progression conduit à une paralysie de plus en plus importante du corps de la personne touchée, passant par la perte de la parole par exemple.
Cette maladie engendre également une espérance de vie réduite. On compte entre 3 à 5 ans d’espérance de vie à partir des premiers symptômes.
Le cas de Stephen Hawking est à ce titre exceptionnel et unique, puisqu’il est atteint de la maladie depuis 50 ans.
Se mobiliser pour la recherche
C’est donc pour faire connaître cette maladie que plusieurs associations œuvrent : le Collectif Solidarité Charcot au niveau national, Josespoir et Vaincre la SLA sur notre territoire.
Ce sont d’ailleurs ces deux dernières associations qui sont à l’origine de la soirée conférence-débat qui se tiendra ce jeudi 19 février au cinéma le Plessis.
Pour l’occasion, le cinéma Le Plessis proposera à la diffusion le film Une merveilleuse histoire du temps, qui retrace la vie de Stephen Hawking.
La soirée qui débutera à 20h, sera ensuite suivie d’une conférence-débat animée par José Utiel et son épouse Sandrine de l’association Josespoir.
Le but est de faire connaître la maladie, rompre l’isolement des malades et des aidants… et se mobiliser pour la recherche.
Une pensée pour Fabrice de l’association Vaincre la SLA, qui ne pourra pas être présent.
L’association remercie également le Bon coin, qui se mobilise pour cette cause.
Début de la soirée à 20h par le film Une merveilleuse histoire du temps, au cinéma Le Plessis, à Montceau-les-Mines. Le prix de la séance est 5€50.
Pour plus de renseignements, contactez josespoir@gmail.com
Ou visitez www.lesminutespapillons.com
Émilie Mondoloni
// ]]>