C’est dans le cadre des Ateliers du Mieux-Être 71, que Anne-Laure Corbi-Quaglietti a été invitée à présenter vendredi soir les réflexologies, salle Saint Henri, au Creusot.
Mais de quoi s’agit-il ?
Devant une assemblée studieuse, la praticienne a débuté son intervention par une définition de sa discipline :
« La réflexologie est une pratique de soins corporels qui appartient aux approches énergétiques holistiques ». Cela signifie qu’elle englobe l’être dans sa totalité.
Présente depuis l’antiquité dans les soins traditionnels, elle est riche de ses multiples origines (Chine, Amérique latine, Sud-Afrique etc.).
Pour la praticienne, les pieds, les mains, le visage ou encore les oreilles portent le reflet de l’ensemble de l’organisme. C’est sur ces zones dites « réflexes » que le praticien intervient par pressions, stimulations, massages-réflexes afin de permettre à l’organisme de se rééquilibrer.
Ainsi selon la partie du corps sollicitée, la réflexologie devient plantaire, palmaire, faciale etc.
Une discipline peu reconnue en France
Contrairement à d’autres pays, la France ne reconnaît pas cette discipline, de sorte que les soins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge ces soins, au même titre qu’une séance chez un ostéopathe.
Et pourtant, en Égypte, c’est dans la tombe d’un médecin, que des archéologues ont retrouvé un document évoquant la discipline, datant de 2500 ans avant notre ère. Et la médecine traditionnelle chinoise revendique une telle pratique depuis 5000 ans.
La conférencière indique, que si les réflexologies sont très énergétiques en Chine et en Inde, elles se concentrent davantage sur le système nerveux en France.
En occident, on s’adresse plutôt au fonctionnement biologique et aux symptômes du corps.
Représentation holographique du corps
Dans la suite de son exposé, Anne-Laure Corbi-Quaglietti présente ainsi les zones du pied correspondant aux organes du corps et qu’il s’agit de stimuler pour soulager le corps.
On stimule par des massages plus ou moins profonds selon le besoin.
De la même manière, on retrouve ces correspondances sur le visage, sur les mains et même dans les oreilles !
« La réflexologie s’apparente à un massage pour tonifier ou calmer la zone réflexe. »
Quelques précautions et contre-indications
La praticienne explique que selon la problématique, il peut y avoir besoin de plusieurs soins pour que l’organisme puisse opérer les changements nécessaires.
Et d’indiquer plusieurs contre-indications majeures :
pas de soins après une phlébite ou une thrombose. Il faut attendre au moins 6 mois et après vérification médicale.
Pas de soins dans les trois premiers mois de la grossesse au moins,
dans le cas d’un cancer, surtout au moment de la phase flambante, éviter les soins. Par la suite, être très prudent.
On peut aussi avoir recours à la réflexologie à titre préventif, lors de changements de saison par exemple.
La soirée s’est poursuivie par de nombreuses questions de la salle, souvent sur des cas spécifiques et personnels. Puis la conférencière a invité les personnes présentes à un auto-massage du visage… qui a permis de préparer une douce nuit pour toutes et tous.
La Présidente de l’association, Nicole Dumanois, a remercié chaleureusement l’intervenante. Et les échanges se sont poursuivis dans une ambiance conviviale.
Prochaine conférence proposée par l’association, le vendredi 20 mars, sur la confiance en soi.
Émilie Mondoloni
// ]]>