Jeudi 9 octobre le Lions Club de Montceau a organisé dans le cadre de la journée mondiale de la vue une séance d’information sur les maladies cécitantes et a proposé aux clients de la galerie commerciale du centre Leclerc de Montceau des tests lui permettant d’évaluer sa vision.
14 membres du club et conjoints se sont relayés de 10 h 00 à 19 h 00 et ont pratiqué des tests qui ont permis aux volontaires d’évaluer la qualité de la vision.
Nous avons pu ainsi contrôler 95 « cobayes » et leur donner des informations sur l’état de leur vision. Bon nombre d’entre eux ont été incités à prendre rendez-vous avec leur Ophtalmologiste pour pouvoir faire ajuster leur correction, faire contrôler leur pression intra oculaire ou faire examiner l’état de leur rétine entre autres.
Le public a beaucoup apprécié ces tests et ils nous ont promis de voir leur spécialiste tout en regrettant les délais trop longs pour avoir un rendez-vous.
Depuis l’origine le Lions Club International est très impliqué dans les problèmes liés à la vision. Il est à l’origine de la « Canne blanche « a créé un centre du glaucome sur Paris et a permis, dans les pays du tiers monde de combattre des maladies telle l’onchocercose (cécité des rivières) ou le trachome à l’origine de nombreuses cécités.
Dans nos pays, l’accent est surtout mis sur la prévention du Glaucome, le la DMLA ou des rétinites diabétiques.
Le lions club remercie le public d’avoir participé à cette première manifestation à Montceau et l’invite à venir encore plus nombreux l’an prochain.
// ]]>