Le mois de mars est marqué par la promotion du dépistage du cancer colorectal, le 3ème cancer le plus fréquent, qui touche 43 000 hommes et femmes et le 2ème plus meurtrier avec 18 000 décès.
Mars Bleu, une opération portée par le pôle santé de la ville, l’hôpital et la Ligue contre le cancer
S’il est détecté à un stade précoce, le cancer colorectal pourrait être guéri dans 95 % des cas, d’où l’importance du dépistage.
Depuis 2009, la campagne de dépistage s’adresse aux hommes et aux femmes âgés de 50 à 74 ans.
Tous les 2 ans, les personnes concernées reçoivent un courrier à présenter chez leur médecin qui leur remettra le test de dépistage, gratuit, facile d’utilisation et rapide.
Mais la participation à ce dépistage reste insuffisante : seulement 32 % des français se font dépister tous les deux ans. La Ligue fort de ce constat, a l’ambition d’atteindre 45 % de participation avec le public concerné.
Des actions de sensibilisation ciblées visant à réduire les inégalités d’accès au dépistage sont mises en œuvre auprès des différents publics avec une attention particulière pour les publics vulnérables. Il s’agit de réaffirmer les enjeux de santé publique liés au dépistage du cancer colorectal, par une campagne d’information tout au long du mois de mars.
Au programme :
→ mercredi 16 mars : ateliers au centre nautique
-atelier respiration et bien-être de 15h à 17h
stand de la Ligue contre le cancer : sensibilisation, prévention et présentation d’un kit de dépistage)
-atelier auto-massage, bien-être digestive de 14h à 16h
→ lundi 28 mars 2022 : conférence « Cancer colorectal, le point sur la maladie : « Peut-on l’éviter et comment ? »
Conférence animée par les docteurs Seddik et Guinet.
Intervention de Mme Demontis, diététicienne au C.H Jean Bouveri, « Alimentation pour un intestin heureux ».
→ vendredi 1er avril : le colon Tour : voyager à l’intérieur d’un colon géant et comprendre comment évoluent les différentes lésions.
Au travers d’un cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprendront l’intérêt du dépistage du cancer colorectal et de la coloscopie.
Les différents partenaires, la Ligue, le pôle santé de la ville et l’hôpital, proposeront une information ludique et pédagogique pour sensibiliser le plus grand nombre, dédramatiser et faire tomber les tabous liés à ce dépistage.
Des rubans bleus seront à disposition dans les différents lieux d’accueil de la ville.
J.L Pradines