Un moment de détente essentiel pour les patients
Le 25 septembre 2013, s’est déroulé une journée « Bien-Être » au sein du service de l’hôpital de jour. Les soignants, ainsi qu’une patiente, on vu leur envie d’apporter du bien-être et leur enthousiasme couronnés de succès à la suite de retours très positifs de cette journée organisée pour les patients.
Le souhait des patients de voir ce type de projet et d’actions perdurés dans le temps, a décidé l’équipe du service à aller plus loin dans cette démarche de relation humaine. Cette envie et cette énergie a donné naissance à une association, dont le nom est déjà à lui seul un cadeau pour les patients atteints par le cancer : « Bien-Être en oncologie ».
Deux antonymes (à priori!) réunis pour une action dont le but est de proposer tout au long de l’année aux patients du service d’oncologie de l’hôpital de jour et du service hospitalisation des ateliers de confort. De favoriser échanges et offrir des soins de bien-être corporels personnalisés. D’offrir un lieu qui permette aux patients de vivre le temps des traitements avec plus de sérénité et ce dans le respect de l’intimité et de lutter contre l’isolement social, géographique et informatif.
Domiciliée à Saint-Vallier, l’association a des projets plein la tête, de ses membres, notamment Clarisse Menard, Socio-Esthéticienne et présidente de l’association, Nathalie Tur, psychologue et trésorière de l’association et Bernadette Pibarot, patiente et secrétaire de l’association.
Cette toute jeune association comprend également 2 infirmières, une aide soignante du service, une patiente et une soignante d’un autre service que celui d’oncologie. Une mixité soignants et patients qui permet d’avoir des points de vue différents et une approche différente de la maladie.
Première action de cette association, un concert le samedi 23 novembre 2013 à la salle Raymond Devos à Saint-Vallier.
// ]]>