Quantcast
Channel: Santé - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1237

Montceau-les-Mines : Foyer Sainte-Marie

$
0
0

 



 

Mercredi 6 octobre, l’URIOPSS, dont l’établissement est adhérent, veut interpeller les pouvoirs publics sur les difficultés du secteur de l’aide à la personne et notamment les EHPAD.


À l’extérieur et dans l’établissement, différentes affiches rappellent les difficultés auxquelles le secteur est confronté et que les fédérations dénoncent depuis bien longtemps.

 

Deux représentantes du personnel au CSE, Alexandra Delay, infirmière, et Viviane Vannier, aide-soignante, ont témoigné de la situation au niveau local.

 

Les difficultés dans ce secteur sont nombreuses et effectivement identifiées de longue date. La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer la situation.
Des difficultés de recrutement, un turn over important, le recours à l’intérim, des postes vacants, des salaires sous-payés, …

« On a pu bénéficier des mesures du 1er segur de la santé mais ce qui concerne le 2ème, la prime grand âge par exemple, pour le privé, on attendra, nous n’avons rien touché ».

 

Ces difficultés amènent à une situation qui chaque jour se délite. Le personnel est fatigué, les équipes sont stressées et « on ne voit pas le bout du tunnel ».

Actuellement, pour prendre en charge les 112 résidents, il manque 2 infirmières et 6 aide-soignantes.

Pour remplacer toutes les absences, la direction fait appel à des intérimaires. Mais cette solution revient cher et impacte fortement le budget. « Mais que faire ? Ne plus remplacer, accepter une dégradation des soins, ce n’est pas pensable, donc on poursuit mais jusqu’à quand ? »

 

De plus, les représentantes du personnel précisent qu’un courrier avait été adressé à l’A.R.S, il y a deux ans, avant la crise sanitaire, pour titrer la sonnette d’alarme, qui était resté sans suite.

Côté direction, le directeur Bernard Degueurse tire dans le même sens que son personnel. Il note les difficultés de recrutement, conséquence immédiate des bas salaires. « Il y a urgence. On attendait avec impatience la loi grand âge mais celle-ci est abandonnée par le gouvernement. »
C’est une grosse déception chez les professionnels et qui laisse les personnels dans une situation qui ne pourra pas durer éternellement !

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1237

Trending Articles