Nous vous le disions, le 25 mai dernier, à propos de la Fête des familles au centre de loisirs de Saint Vallier : « On aimerait retomber en enfance pour retrouver les sensations, les plaisirs simples et les apprentissages. »
Aujourd’hui dans la grande halle des Ateliers du jour, qui accueillait hier le 1er Forum des partenaires du Handicap, les enfants disposent d’une salle de patouille, enfin les ateliers sensoriels de Carine Taillebois (éducatrice spécialisée, sur l’accueil des enfants différents).
Celle-ci est plus grande, plus complète. Il y a plus de bacs dans lesquels ils peuvent transvaser, verser, mélanger des pâtes, du riz coloriés, de la semoule, jouer avec des grosses boules. Il y a une piste de course en papier bulle qui crépite sous les pieds des enfants… des adultes aussi. Des obstacles à franchir dans un gymkhana coloré, une piscine à boules, des tas d’objets géométriques remplis ou non de liquides colorés.
Et dans un coin deux artistes, un gars et une fille, qui coincent la bulle comme des chefs avec de l’eau savonneuse. Les gamins en sont fous.
L’animation bat son plein, l’ambiance est au top, les enfants s’en donnent à cœur joie, les grands aussi et les discussions vont bon train.
Carine Taillebois est le chef d’orchestre d’un ensemble de partenaires qui ont délégués leurs meilleurs instrumentistes.
Et du monde il va en venir, en particulier des enfants différents pour qui ce genre de lieu apporte énormément au niveau sensoriel et leur permet de jouer au milieu d’autres enfants. Pour ces derniers, en dehors du côté ludique de l’activité, c’est un terrain fertile pour tisser du lien, apprendre par l’exemple le bien Vivre ensemble.
C’est pour cela que ces ateliers sensoriels sont inclus dans le programme du 5ème printemps du Handicap.
Les visiteurs institutionnels attendus sont : le centre de loisir Colette, celui du Moulin enchanté, les enfants suivis par le CAMSP.
Les autres viennent à l’égrenée depuis la médiathèque ou directement avec leurs parents.
Carine Taillebois explique que ce genre de manifestation permet aux professionnels de rencontrer les parents (dont les enfants ne dépendent pas tous d’une structure ou d’un établissement) et inversement. Cela doit être aussi l’occasion pour les parents de se rencontrer entre eux et d’échanger.
Il y a aussi les échanges entre professionnels…
Ces derniers c’est qui ? Piaffez-vous dans votre coin
Accueil intercommunal « enfants différents » : Il s’agit d’une structure partenariale entre les 4 communes du bassin minier (Montceau-les-Mines, Blanzy, Saint-Vallier et Sanvignes-les-Mines). La référente en est Carine TAILLEBOIS, éducatrice spécialisée.
Le but est d’offrir aux « enfants différents » (enfants présentant des troubles moteurs, un retard psychomoteur, des troubles dans la relation du comportement…) la possibilité d’un accueil collectif, non médicalisé, ponctuel, dans un milieu ordinaire où ils pourront côtoyer des enfants de leur âge. Accueil des enfants de 10 semaines à 6 ans.
Tél: 06.38.10.21.68
Centre d’Action Médico-sociale Précoce (CAMSP) Ouest de Montceau les Mines.
C’est un service qui accueille toute problématique de l’enfant de zéro à six ans et de sa famille. Il dépend des PEP71.
Il a pour missions :
Assurer le plus précocement possible un diagnostic des difficultés, déficiences et handicaps
Dispenser un suivi en cure ambulatoire
Conduire des rééducations précoces
Assurer un accompagnement des familles
Organiser des actions de prévention avec les partenaires du réseau médico-social
Il dispose d’une équipe spécialisée pluridisciplinaire :
Médecins pédopsychiatre, pédiatre
Psychologues et neuropsychologues
Psychomotriciennes
Orthophonistes
Assistant de service social
Educatrice Spécialisée, Educatrice de jeunes enfants
Les soins sont pris en charge à 100% par le budget du service financé par l’ARS et le Département de Saône et Loire.
3 rue Saint Eloi Montceau les mines
Tel : 0385580093
camsp.ouest@pep71.org
Pôle Santé de la Ville de Montceau (Territoire de Santé)
Ce nouveau pôle municipal a pour mission de développer le projet Municipal de santé. Voici ce qu’en dit le site de la ville, il est chargé de coordonner au niveau territorial, l’ensemble des opérations permettant de définir les actions en matière de santé ou d’inclusion sociale, de les mettre en œuvre, de les évaluer et de contribuer à l’ajustement du projet. Il étendra ses missions à tous les aspects des politiques publiques de prévention et de promotion de la santé et en particulier les politiques relatives au contrôle des facteurs de risques. (Santé mentale, suicides, et addictions, nutrition, lutte contre l’obésité et activité physique adaptée, les maladies cardio vasculaire, la prévention et le dépistage des cancers, maladie infectieuses et vaccinations, précarité et lutte contre les inégalités.
Pascale Merlin dirige ce pôle aux côtés de ses élus de référence Josiane Bérard et Antoine André.
C’est elle aussi qui gère pour la ville ce 5ème printemps du Handicap.
Pôle Santé
Services municipaux
Place Beaubernard
Tél ::03.85.57.19.20
polesante@montceaulesmines.fr
Avec ces 3 parrains comment voudriez-vous que ce ne soit pas un succès ces ateliers sensoriels.
Gilles Desnoix