Le Codef demande à Monsieur Lannelongue, Directeur de l’ARS Bourgogne/Franche-Comté, de ne pas donner suite aux injonctions dévastatrices édictées par le Copermo…
« Monsieur le Directeur,
Dans sa décision du 24/12/2015 le Copermo a rejeté le plan d’actions proposé sous votre autorité par la CHT. Il exige qu’il soit complété en fixant des objectifs financiers irréalisables sauf à détruire l’offre de soins actuellement existante à Montceau les Mines.
Cette stratégie du Copermo n’est pas nouvelle puisque dans sa précédente décision du 3 mars 2015 il précisait déjà « les pistes possibles pour le SIH de Montceau » :
• Qu’il soit entièrement dédié à la prise en charge ambulatoire tant en chirurgie qu’en médecine…
• Soit qu’il devienne un établissement dédié à la médecine….
Le Collectif de défense de usagers des hôpitaux affirme que ces perspectives ne correspondent en rien aux besoins de santé de la population et qu’en particulier le seul ambulatoire ne peut y répondre.
Alors que le plan refusé a été construit à la limite supérieure de ce qu’il était possible de faire, le Copermo n’hésite pas à enfoncer le clou en proposant :
• De réduire encore plus le nombre de lits,
• De réduire la masse salariale, en clair supprimer des emplois,
• D’organiser le transfert d’activités médicales pour favoriser les redéploiements au sein de la CHT
• Un plan d’économies supplémentaires pour la CHT de 14 M€ dont 1,61M€ pour
Montceau dans le but « d’atteindre un taux de marge brute global de 8% en 2018 ».
Le Collectif de défense de usagers des hôpitaux considère que les mesures préconisées, prises dans le contexte national d’économie de 3,4 milliards à réaliser en 2016, ne peuvent que nuire au contenu et à la qualité de l’offre de soins globale proposée par les centres hospitaliers de la CHT.
Le Collectif de défense de usagers des hôpitaux vous demande, pour la rédaction du nouveau projet qui doit être finalisé fin juin, de ne pas tenir compte des injonctions dévastatrices du Copermo.
Courriel adressé à Monsieur Lannelongue
Directeur de l’ARS Bourgogne/Franche-Comté