Une salle comble, quasiment plus un fauteuil de libre… ce 29ème gale de la Ligue est, on peut l’écrire, un succès magistral.
Il faut dire aussi que le « menu » avait de quoi satisfaire un large panel de la population (déjà largement sensibilisé à l’action de ce comité et sa cause) ; action et cause partagés par les artistes venus se produire (gracieusement, il faut le souligner) sur la grande scène de l’Embarcadère.
Programmation intéressante et hétéroclite
En effet, ce gala a été introduit par la « Dingodangé », formation réunissant une trentaine de musiciens proposant de la musique de carnaval brésilien (donc : d’actualité puisque le célèbre carnaval de Rio a lieu en ce moment) et des mélodies cousines des musiques des bandas du sud-ouest de la France avec accordéons, cuivres, cordes, percussions et cornemuses. Sacré mélange de genres mais réussite totale ; public enchanté qui avait une furieuse envie de se trémousser !
Ensuite, ce fut au tour de Joëlle de se produire avec ses musiciens. Un authentique, artiste, venue du Morvan et qui nous a fait vivre ou plutôt revivre la vie de la grande dame en noir : la même Piaf. Plus qu’un concert-hommage, Joëlle nous emmené en voyage sur le parcours, les lieux, et les personnages qui ont marqué la vie de la « môme ». C’est ainsi que nous avons appris que Piaf, était une véritable « mante religieuse » qui a « collectionné pas moins de … 72 amants dans sa vie. Du grand boxeur qu’a été Marcel Cerdan, en passant par Montand, Moustaki, Aznavour… Bref quasiment le « Who is who »…
Et enfin, la conclusion a été confiée au célèbre Jazzomanie Big Band que l’on ne présente plus ici. Composé d’une vingtaine de musiciens, tous passionnés et réunis par le même jazz (New-Orleans),a enchanté le public avec les standards des géants que sont : Glenn Miller, Count Basie, Duke Ellington….
A l’issue de ce que l’on peut qualifier d’après-midi de folie (mais bonne), deux discours ont été prononcés : le premier par madame Marie-Claude Jarrot, maire, et le second par notre amie et responsable de la section du bassin minier de la Ligue : Christiane Ducerf. Les deux n’ont pu que se féliciter de la mobilisation de tous contre ce que l’on peut appeler « fléau », les artistes déjà qui s’étaient produits bénévolement, les spectateurs et enfin la Retraite Sportive qui a fait un don assez conséquent (sous forme de chèque) au comité.
Annabelle Berthier