Ce lundi les Ateliers du Jour ont accueilli un séminaire de la CHT : Communauté Hospitalière du territoire Nord Saône-et-Loire – Morvan.
« Piloté » par monsieur Bruno Legourd, directeur, ce séminaire était la suite d’un travail de réflexion et surtout de mise en pratique de techniques de management. Douze groupes de travail ont « planché » sur trois sujets et domaines bien spécifiques à savoir :
Management, efficience et performance
– Quelles pratiques managériales pour la CHT ? Un thème abordé par monsieur Legourd en personne.
– La direction déléguée : ses missions, sa place, son originalité.
– Ressources humaines et formation : une dynamique territoriale.
– Affaires médicales : démographie médicale.
– Finances et analyse de gestion : au service de la performance.
– Admission, facturation, recouvrement : une fonction à optimiser.
Achats et fonctions supports
– Vers un système d’information de territoire
– Achats et logistique ! mutualisation et globalisation.
– Biomédical : des outils pour des professionnels
– Services techniques et sécurité : notre environnement de travail et notre sécurité
Filières et soins
– Direction des soins : une stratégie territoriale.
– Vers un projet qualité de territoire
– Filière gériatrique : une filière de territoire.
La conclusion a été un résumé particulièrement complet de cette journée de travail.
Bruno Legourd :
« Ce lundi, nous avons réuni quelques 90 responsables du secteur de Chalon-sur-Saône, Epinac, Autun et Montceau-les-Mines…représentée par Isabelle Tabyaoui »
A noter que du centre hospitalier Jean Bouveri dépendent les EHPAD Emmanuel Bardot de Mont-Saint-Vincent ainsi que l’hôpital de La Guiche.
Et monsieur Legourd de poursuivre : « 6 mois après la création de cette CHT, il m’a semblé utile et surtout profitable à tous : médecins, cadres infirmiers, responsables des ressources humaines, logistique, communauté médicale… de faire un point sur le travail entrepris dès juillet. Nous devons nous préparer à évoluer vers une GHT mais qu’est-ce qun GHT ?
« Le groupement hospitalier de territoire est constitué par des établissements publics de santé. Un ou plusieurs établissements ou services médico-sociaux publics peuvent adhérer à un groupement hospitalier de territoire. Le groupement hospitalier de territoire a pour objet de permettre à ses membres la mise en œuvre d’une stratégie commune et de gérer en commun certaines fonctions et activités grâce à des délégations ou des transferts de compétences entre eux ou au profit du groupement et grâce à la télémédecine…. »
Un projet très ambitieux et que M. Legourd entend mener à bien dans les meilleurs délais et meilleurs conditions. D’où cette rencontre.
Annabelle Berthier