C’est dans le cadre de Octobre rose, que l’association Bien-être en oncologie a organisé cette journée de bien-être en oncologie, ce mercredi, à l’hôpital Jean Bouveri.
Le service avait été spécialement décoré pour accueillir les patients dans un lieu convivial et chaleureux. Dans la salle d’attente, on pouvait y trouver un arbre à maux, afin de permettre aux patientes et à leur famille de s’exprimer. Et de l’avis de certaines, la décoration devrait rester à l’identique tout au long de l’année !
Pour cet après-midi de mercredi, plusieurs ateliers étaient proposés aux patientes, afin de se détendre et de prendre soin d’elles.
Marie-Thérèse, actuellement en traitement depuis son diagnostic en juillet dernier, a découvert auprès de Véronique, coiffeuse, les perruques et les solutions d’entretien de celles-ci.
Mais au-delà d’une solution technique, c’est d’écoute et d’échange sur la maladie que les patientes ont besoin. Retrouver le goût à la vie aussi !
En effet, Marie-Thérèse nous a confié qu’à présent, elle a l’envie de poser des questions à Véronique. Mais lors de son diagnostic, elle n’avait plus envie. Lorsqu’elle était allée passer ses examens en juillet, elle ne pensait pas obtenir de tels résultats. Tombée de haut, elle a refusé de se regarder dans le miroir lorsqu’on lui a coupé les cheveux. Ce mercredi, ce sont les mains tremblantes qu’elle a eu le courage de se confier à nous, mais aussi avec un sourire qui commençait à se dessiner sur son visage.
Avec douceur également, Ingrid, se situant dans la même pièce que notre coiffeuse, proposait des prothèses mammaires et de la lingerie, afin de permettre aux femmes de garder toute leur féminité.
Des praticiens du mieux-être aux petits soins des patientes
Plusieurs salles accueillaient également des praticiens du mieux-être. Véronique, réflexologue plantaire, a apporté toute sa technique aux dames qui souhaitaient essayer. Et c’est avec un grand sourire qu’elle les a accueillies dans sa pièce de soins.
Patrice, pour sa part, a proposé sa technique de réflexologie cranienne. Et Clarisse, socio-esthéticienne et Delphine, aroma-thérapeute ont également proposé leurs spécialités aux patientes.
Deux autres ateliers ont aussi été proposés aux patientes : Qi Gong avec le Docteur Lamy et atelier cuisine avec le chef Jérôme Brochot.
Au menu : caviar d’aubergine, gaspaccio de tomates et filets de poulet farcis aux champignons !
Ce sont huit participants qui ont suivi avec attention les conseils du chef, proposant même des variantes !
Avec le Docteur Lamy, les patientes ont pu découvrir la pratique millénaire du Qi Gong, ses exercices, dont ceux de méditation.
Cette journée a été mise en œuvre par le personnel du service oncologie et l’association Bien-être en oncologie.
De l’avis des patientes rencontrées et au vue du sourire qui illuminait leurs visages, le paris est gagné ! A renouveler plus souvent !
Émilie Mondoloni