Ce vendredi après-midi, une rencontre autour de la maladie d’Alzheimer était organisée aux Ateliers du jour par la Carmi, la Ville de Montceau-les-Mines et les caisses de retraite complémentaire Humanis, Malakoff Médéric et Apicil. Celle-ci était à destination des aidants.
Entre 13h30 et 15h, l’accueil était assuré avec des stands tenus par l’accueil de jour, l’association française d’Alzheimer ou encore les caisses de retraite complémentaire.
Puis à 15h, la pièce « La mémoire qui penche» – de la compagnie Les Totors Robert a reçu un franc succès, avec plus de 150 personnes présentes dans la salle.
Elle a été suivie d’un débat et d’échanges avec le Docteur Patrice Badila, gériatre à l’hôpital de Montceau-les-Mines.
Des actions à destination des aidants
Cette après-midi a d’abord été introduite par Madame Bérard, conseillère municipale spéciale au territoire de la santé. Elle a ainsi dévoilé une réalité chiffrée concernant les aidants et les difficultés rencontrées. On a ainsi appris que 40 % des aidants décèdent avant leur conjoint. Ils semblent souvent dans le déni. Eux-mêmes sont souvent atteints de pathologies et par culpabilité s’empêchent de prendre soin d’eux.
Aussi pour Jean-François Gauchet (Carmi) et Marie-Lise Grazia (Carmi), cette journée s’inscrit dans les actions déjà mise en place à destination des aidants. C’est un forum d’aide qui doit leur permettre de prendre davantage soin d’eux et de connaître les ressources du territoire, telles que l’accueil de jour (deux services dont un dépend de l’EHPAD et l’autre de l’hôpital), une consultation mémoire, deux équipes spéciales Alzheimer comprenant des psychomotriciens et des psychologues.
Ces services doivent permettre de compenser le handicap de la personne atteinte par la maladie d’Alzheimer.
A destination des aidants également, le bistrot mémoire constitue un lieu de rencontre convivial permettant aux aidants de renouer des liens.
Ils se tiennent à la Brasserie Le Darcy, 9 rue Carnot à Montceau-les-Mines.
Ces rencontres s’articulent autour de thèmes liés aux maladies de la mémoire. Elles s’adressent également aux patients. Chaque rencontre est animée par une psychomotricienne formée à la prise en charge des maladies de la mémoire. Des professionnels peuvent se joindre au groupe en fonction des thématiques abordées.
Le bistrot mémoire fait sa rentrée le jeudi 8 octobre à 15h à la Brasserie Le Darcy.
Il se tient de 15h à 17h30.
Pour tout autre renseignements, contactez le réseau de santé/Clic au :
Tél.03.85.67.64.03.
Ou par mail : camerlin@ch-montceau71.fr
Émilie Mondoloni