Si, jusqu’ici l’information n’était qu’officieuse, c’est aujourd’hui sur !
Lors d’une conférence presse, tenue en présence et surtout avec la participation de madame Marie-Claude Jarrot, maire, que cet entretien s’est déroulé mais pas seulement…
16 à 17 professionnels…
Les 7 praticiens qui sont, en premier lieu, ceux qui étaient installés jusqu’à présent rue Pierre Vaux, déjà titulaire du label « maison médicale » qui sera « transféré » rue Gaston Crémieux !
Les deux généralistes que sont les docteurs Lyazid Bouhedda et Adrien Paris ont déjà convaincu plus de six nouveaux généralistes, une gynécologue, un psychologue, des infirmières, sage-femme, pédiatre etc. qui vont s’installer dans les locaux de la Mission Locale « Avenir Jeunes », situés rue Gaston Crémieux.
Cette maison médicale va donc accueillir 16 à 17 professionnels de santé au minimum !
Un bâtiment de cinq niveaux, offrant une surface utile de 700 mètres carrés auxquels s’ajoutent 100 mètres carrés de sous-sol. Un local qui devait servir à accueillir les archives des praticiens mais pas seulement…
Monsieur Bouhedda, à ce stade de la rencontre a expliqué : « les temps ont changé, les jeunes ne veulent plus s’installer dans un simple cabinet médical indépendant. Ils veulent pouvoir échanger entre eux, avoir une vraie vie de famille… Ce n’est donc plus comme il y a trente ans, les choses ont véritablement évolué tout comme les mentalités… »
Dossier porté par la ville
« Nous allons financer cette maison médicale avec des fonds du Département, du Conseil régional et du FEDER (fonds européens « transitant par la région) a expliqué Mme Jarrot.
Ce n’est pas avant le dernier trimestre 2016 que devrait ouvrir cette maison médicale. Pourquoi ? « Tous simplement parce que après cet avant-projet que nous vous présentons, nous devrons passer par les phases : montage financier, appel d’offres pour les entreprises et surtout : validation du projet par les professionnels de santé concernés… »
Comme l’a précisé madame le maire, c’est Philippe Yahé, directeur des services adjoint et madame Josiane Bérard, conseillère municipale spéciale au territoire de santé à qui ont été confié ce dossier la mission de mener à bien cette « maison ». Mais un projet qui prend plus que forme comme vous avez pu le constater.
Annabelle Berthier