Samedi en fin de matinée, Joël Flamand, président du Lions club de Montceau et Patrick Mermet, président de la commission jeunesse, ont rencontré les dirigeants du Tennis club.
L’occasion pour la présidente Sabine Cressner et les membres du bureau présents de recevoirle défibrillateur offert par le Lions club.
Joël Flamand a indiqué (voir discours ci-dessous) comment cet appareil a été attribué au club de tennis et après les remerciements de la Présidente, un verre de l’amitié a été offert aux participants de cette amicale cérémonie.
Le discours du président :
« Le Lions Club international compte 1 350 000 membres dans le monde. Le district Lions Centre est Lions comprend la Bourgogne- La Franche Comté et le département de l’Allier a organisé la convention Nationale de Dijon du 22 mai 2010 sous le gouvernorat d’Alain FORLER Gouverneur du District Centre Est 2009-2010, et du Commissaire général de la Convention Marcel LEGAT.
Grâce aux excédents dus à la bonne Gestion de la convention Nationale, une commission a décidé d’acquérir 30 défibrillateurs à remettre parmi les 64 clubs que compte le district Centre-Est. Grâce à la qualité de notre proposition défendue notamment par Thierry Eridan membre du cabinet du Gouverneur, Patrick Mermet président de la Commission Jeunesse du Club et par votre serviteur, le choix du Tennis Club Montcellien, répondait parfaitement aux critères d’attribution de ce défibrillateur Haut de Gamme ZOLL AED Plus Entièrement automatique (d’une valeur de 1700 euros) . Il s’agissait d’un club sportif amateur, avec plus de 180 licenciés, de 7 à près de 80 ans.
La où il y a des besoins il y a des Lions Club, le Lionisme se distingue des autres club service par un souci humaniste. Depuis le décret du 4 mai 2007, chaque citoyen français est autorisé à utiliser un défibrillateur automatisé externe.
La défibrillation consiste à délivrer un courant électrique dans le cœur. En France, on compte 40 000 à 60 000 morts par arrêt cardiaque chaque année, soit 200 morts par jour. Si un massage cardiaque et un défibrillateur étaient utilisés pour la réanimation dans les cinq premières minutes après l’arrêt cardiaque, on passerait à 30% de chances de survie sans séquelles. Le délai d’intervention des équipes d’urgence étant en moyenne de 7 à 8 minutes, l’idéal serait que les proches ou témoins de la victime puissent réaliser directement cette défibrillation dans les 5 minutes suivant l’accident, afin d’augmenter les chances de survie. Bien entendu, l’appel des secours reste une priorité dès que l’on constate un arrêt respiratoire.
Ces machines sont faciles à utiliser. Il suffit d’écouter et de suivre les indications. Le plus dur, c’est d’apprendre à maîtriser sa peur.
Néanmoins reste aujourd’hui à former les membres du tennis club montcellien. Nous restons à votre écoute pour vous aider à l’utilisation, la formation et à la maintenance de ce défibrillateur. Le lions club est très heureux de vous offrir madame la présidente du tennis club montcellien, chère SABINE, cet équipement qui nous l’espérons n’aura jamais besoin d’être utiliser. »
// ]]>