« L’enchainement des jours fériés du printemps place chaque année l’EFS dans une situation délicate : moins de collectes organisées et moins de donneurs disponibles, cependant les produits sanguins sont périssables et les besoins constants pour les établissements de soins.
Des besoins quotidiens
En Bourgogne Franche-Comté, 578 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Avec les jours fériés, le nombre de collectes est fatalement réduit. Pour compenser, l’EFS doit accueillir plus de donneurs lors des collectes organisées avant et après les jours fériés. Par ailleurs, durant cette période propice aux weekends prolongés, les donneurs habituels sont moins disponibles. L’EFS aimerait pouvoir compter sur la mobilisation de nouveaux donneurs et lance un appel à toutes les personnes soucieuses de défendre les valeurs de solidarité et de citoyenneté incarnées par le don de sang.
Donner son sang, c’est facile
Entre le 27 avril et 16 mai, près d’une centaine de collectes sont organisées en Bourgogne Franche-Comté grâce au concours des associations pour le don de sang bénévole. Acte généreux et gratuit, seulement quelques minutes de son temps permettent de sauver des vies. Il y a forcément une collecte proche de chez vous. Retrouvez toutes nos collectes sur www.dondusang.net
Pour se présenter au don de sang, il suffit d’être âgé(e) de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg et se munir d’une pièce d’identité.
Pourquoi donner, pour qui donner ?
Donner son sang, c’est aider une personne atteinte de cancer et que la chimiothérapie affaiblit, une femme qui perd beaucoup de sang lors de son accouchement, un accidenté de la route, un enfant atteint de drépanocytose ou toute autre maladie du sang. »