Quantcast
Channel: Santé - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1237

Centre hospitalier Jean Bouveri (Montceau-les-Mines)

$
0
0

Depuis la loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, tous les établissements doivent réaliser une évaluation interne et externe portant sur l’ensemble de leurs activités. Celle-ci a permis de mesurer la pertinence, l’impact et la cohérence des actions définies par les établissements et services, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des résidents et personnes hébergées.

 

L’EHPAD du site de Montceau s’est engagé dans cette démarche dès 2013 en réalisant son autoévaluation selon le référentiel qualité de la Fédération hospitalière de France. (Lien internet) Cela a permis d’impliquer l’ensemble des professionnels afin de mener une réflexion sur leurs pratiques professionnelles quotidiennes. Cette autoévaluation a permis d’identifier des points forts et des axes d’amélioration, qui ont été confirmés par l’équipe d’évaluateurs lors de leur visite en novembre 2014. Ces évaluateurs sont habilités par l’ANESM (agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico‐sociaux)

 

Malgré l’effervescence générée par les enjeux, l’évaluation s’est déroulée dans la plus grande transparence, les évaluateurs précisent « La visite s’est déroulée dans des conditions satisfaisantes. Nous avons pu rencontrer l’ensemble des professionnels, de jour comme de nuit, les résidents et les familles que nous souhaitions…….L’implication de la direction, des cadres, des professionnels et des familles des résidents a été totale …..L’évaluation externe s’est déroulée dans un climat de confiance mutuel»

 

Catherine, aide soignante nous confie « J’étais très « stressée » car j’ai rencontré les experts-visiteurs deux fois : une fois pour une « interview » et l’autre fois pour la visite de nuit. Ces deux rencontres se sont très bien passées et je garde un ressenti très positif »

 

Effectivement la mobilisation des professionnels a été récompensée et lors de la restitution de l’évaluation à l’ensemble du personnel, les experts ont relevé plus d’une vingtaine de points forts. Parmi ces points, l’accent est porté sur, les prestations en général qui sont de qualité, le projet d’amélioration du service de restauration, la qualité du suivi médical, le dynamisme des programmes d’animation, l’accueil réservé aux familles…La personnalisation de la prise en charge des résidents, la disponibilité et le dynamisme des professionnels…

 

Les experts ont également identifié lors de cet audit de nouveaux axes d’amélioration, qui ont été pris en compte dans le programme d’amélioration de la prise en charge des résidents de l’EHPAD de Montceau.

 

Le Directeur du centre Hospitalier, la directrice des ressources humaines, ainsi que le responsable de L’EHPAD du centre hospitalier de Montceau ont félicité l’ensemble des équipes pour le professionnalisme dans l’accueil et l’accompagnement du résident et de sa famille. Les conclusions de l’évaluation sont une reconnaissance du travail accompli quotidiennement, travail difficile auprès de personnes dépendantes.

 

Pour terminer, Richard Checka, responsable de l’Ehpad nous à dévoiler deux projets qui sont actuellement à l’étude par les professionnels, et qui contribueront à améliorer la qualité de l’accompagnement des résidents, à savoir l’accès de l’informatique aux résidents pour une meilleure communication avec leurs familles en résidence éloignée, et au niveau de la restauration la mise en place du service à l’assiette.

 

 

CH 23 04 15

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1237

Trending Articles