Ce dimanche 29 mars constituait la dernière des trois journées de manifestation dédiées aux parcours du cœur.
Pour rappel, vendredi 27 mars, 7 classes de 5 écoles primaires de Montceau-les-Mines avaient participé toute la journée à plusieurs ateliers de sensibilisation aux maladies cardiaques, à leur prévention et aux gestes de premiers secours à apporter aux victimes. Des élèves avaient également courus pour marquer leur solidarité avec les victimes d’accidents et de troubles cardiaques au parc Maugrand, près de la Ferme animalière.
La journée avait été ponctuée par le geste d’une classe qui avait collecté plus de 50 euros en faveur du Club Cœur et Santé, suscitant surprise et émotions pour les membres du club.
Samedi 28 mars, le Village Santé a accueilli des visiteurs en quête d’informations sur de nombreux troubles (maladies cardio-vasculaires, maladies dégénératives, préventions sur la consommation de drogues, troubles de l’audition et du langage etc.) malgré une météo maussade.
Des courageux bravant la pluie et le changement d’heure
Ce dimanche, c’était également à la Ferme animalière que rendez-vous était pris avec tous pour courir, marcher ou tout simplement venir s’informer.
Plusieurs ateliers étaient proposés : après inscription auprès des organisateurs, les participants pouvaient gratuitement faire prendre leur tension et leur taux de glycémie par les six élèves de 3e année de l’IFSI qui ont accompagné les manifestations de ces trois jours ( Angélique Pallot, Sabrina Choffay, Gaëtan Guillerault, Ségolène Filiol, Maud Gautheron et Younes Sekhri).
Accueillis par la Croix Rouge, ils pouvaient aussi voir l’utilisation d’un défibrillateur et apprendre les gestes de premiers secours.
Catherine Demontis, diététicienne à l’hôpital de Montceau-les-Mines et Valérie Lagrue, stagiaire à la mairie de Montceau, animaient quant à elles, un atelier sur la nutrition.
Trois parcours étaient proposés : 2,6 km, 3,6 km et 5 km.
A leur retour des parcours, les participants pouvaient passer voir de nouveau les élèves infirmières pour mesurer leur tension et la glycémie.
Chaque participant est reparti avec une gourde offerte par les partenaires.
A deux ou en groupe ! Motivés pour courir !
Les motivations étaient multiples pour participer à ces parcours du cœur et braver ainsi la pluie qui s’était invitée.
Pour un couple venu marcher, l’époux expliquait : « Ma femme a une pile. Je viens donc encourager les activités du club nouvellement créé. ».
Un monsieur accompagné de son jeune fils exprimait sa motivation par « le plaisir de savoir qu’on a fait 7,5 km, en courant environ 40 minutes sans s’arrêter ».
Pour deux autres dames, « c’était l’occasion de se remettre à courir pour le parcours du cœur. J’avais décidé de me remettre à courir » a indiqué l’une d’elles ; la deuxième précisant « J’avais l’habitude de courir. Cela fait longtemps que je n’ai pas couru ».
Pour un duo père-fille, ils étaient venus courir « comme tous les dimanches ».
On l’aura compris : toutes les raisons étaient bonnes pour marcher et courir ce dimanche.
Bravo aux courageux et aux courageuses venus se déplacer ce dimanche à la Ferme animalière. Et bravo aux bénévoles et aux organisateurs pour ce week-end intense.
Émilie Mondoloni