… les parcours du cœur :
c’est ce week-end !
Du 27 au 29 mars, les manifestations du parcours du cœur se tiendront pour la première fois dans la ville de Montceau.
Ces manifestations, organisée depuis plusieurs années sur le territoire national le sont sous l’impulsion de la nouvelle politique de santé de la Ville, insufflée par Éric Dubreuil. Elles sont destinées à tous : petits et grands !
Mais de quoi s’agit-il ?
Les Parcours du Cœur sont la plus grande opération de prévention-santé organisée en France chaque année. Ils ont pour but de réduire le développement des maladies cardiovasculaires par l’information, le dépistage et l’apprentissage de pratiques de vie plus saines. Depuis le milieu des années 1970, sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie, ils sont organisés par des centaines de bénévoles dans tout le pays et fêtent, en 2015, leur quarantième édition.
Les parcours du cœur sont organisés au sein des communes, de quartiers, au sein d’entreprises ou tout autre groupement volontaire. On propose généralement plusieurs activités physiques, effectuées en commun et sans esprit de compétition.
Parallèlement aux activités sportives, on apporte aux participants des informations et des conseils sur la façon de prendre soin de leur santé cardiaque à tous les âges de la vie.
Le but immédiat est de redonner des habitudes aux Français, avec la mise en place d’un effort physique régulier et en leur montrant qu’il peut être source de plaisir et contribuer à combattre très simplement l’obésité, l’hypertension artérielle et le stress.
Ensuite la démarche des organisateurs cherche à amener à corriger certains traits de nos modes de vie qui augmentent les risques de développement d’une maladie cardiovasculaire, notamment via de l’information et de la prévention.
Tout le monde est concerné
Mieux vaut prévenir que guérir ! Et les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge !
Clairement la maladie cardiaque est plus ou moins invalidante et handicapante. Elle pèse toujours sur la vie du malade et de son entourage. Aussi est-il important de développer et participer à cette prévention.
Les conseils des médecins et des spécialistes sont les suivants : s’abstenir de fumer, manger équilibré, effectuer 30 minutes d’activité physique quotidienne et diminuer son stress. Le stress, qui n’en ressent pas régulièrement ?
Ce sont entre autres d’excellents moyens pour réduire l’apparition des maladies cardiovasculaires chez des personnes en bonne santé (prévention primaire) ou contenir les effets de la maladie chez ceux déjà atteints (prévention secondaire).
Par ailleurs et comme le rappelle la Fédération Française de Cardiologie, on peut aussi considérer le problème d’un point de vue collectif.
« Les tensions financières sur notre système de protection sociale vont aller en s’accroissant dans les années à venir et il faudra pratiquer des choix. Faire dès maintenant celui de rester le plus longtemps possible en bonne santé va devenir capital pour ne pas dépendre ni peser sur le système. »
Aussi le parcours du cœur invite à une prévention nécessaire et indispensable selon les professionnels et les associations de malades.
Le parcours du cœur à Montceau-les-Mines : les 27, 28 et 29 mars
Les manifestations ont donc essentiellement pour objectifs d’informer sur les risques cardio-vasculaires, d’attirer l’attention des personnes sur les pathologies et la reprise d’activités sportives après des accidents cardio-vasculaires.
Le Vendredi 27 mars : le parcours du cœur scolaire.
Le parcours du cœur scolaire a pour but de sensibiliser les plus jeunes à l’importance d’une activité physique. C’est grâce à un partenariat avec l’éducation nationale (remerciements à Madame Eyraud, conseillère pédagogique en EPS) que cette première manifestation du week-end est possible.
Le parcours du cœur scolaire se tiendra toute la journée à la Ferme animalière – Grands Parcs (Parc Maugrand) de 8h45 à 11h15 et de 13h30 à 15h30.
Il accueillera 187 enfants âgés de 9 à 11 ans, provenant de 5 écoles et de 7 classes différentes.
Ainsi un parcours adapté et pédagogique est prévu pour permettre aux plus jeunes d’apprendre à gérer leurs efforts, animé par Dominique Commeau, éducateur sportif et la présence d’une élève infirmier Sabrina Choffay. Il sera aussi question de nutrition, avec un atelier animé par un diététicien. Trois autres ateliers seront présentés aux enfants avec la présence d’une infirmière, de la Croix Rouge et des pompiers.
Ces ateliers sont ainsi prévus pour informer et dialoguer avec les enfants, afin de prévenir dès le plus jeune âge, les risques cardio-vasculaires et ce, par la mise en place de « bonnes pratiques ».
L’encadrement est assuré par l’éducation nationale, des bénévoles du Club Cœur et Santé du bassin minier et la Ville.
Samedi 28 mars : Village santé, place de l’Hôtel de Ville, de 10h à 18h
Des animations seront assurées par des associations, avec par exemple des tests de diabète (Diabète 71), la prévention du cancer colo-rectal (Ademas 71), un atelier de prévention avec des lunettes simulatrices d’alcoolémie (ANPAA), un autre présentant le langage des signes (SAS) et des démonstrations des gestes de premiers secours avec la Croix Rouge.
Jérôme Brochot animera un atelier cuisine ou « comment se faire plaisir tout en mangeant sainement » !
Et pour tous, les clowns Bidouille et Coquillette déambuleront avec un triporteur pour animer le village santé. La fanfare de rue du Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) assurera une animation entre 15h et 15h30. Et l’association « Tous pour Lilou » assurera une démonstration de Zumba.
Inauguration du Village Santé à 10h30 !
Parmi les organisations présentes et partenaires des manifestations, seront présents : Carmi Filieris (dépistage visuel), CLIC réseau de gérontologie Arroux Bourbince, association Siel Bleu, Diabète 71 (atelier de dépistage), Cap emploi (accompagnant des personnes en situation de handicap en milieu professionnel), la Ligue contre le cancer, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie (ANPAA 71), Signes Aides Services (SAS), Club Cœur et Santé du bassin minier, Bourgogne Cardio, La Croix rouge, les élèves de l’IFSI, l’Association Française des Sclérosés en plaque (AFSEP), le Centre Médico-sportif, France AVC 71 ou encore Ademas 71.
Dimanche 29 mars : un parcours du cœur tout public Parcs Maugrand et Saint-Louis
La manifestation se tiendra cette fois-ci de 8h à 17h avec la présence de Madame le Docteur Werle, cardiologue. Elle sera présente pour la prise de tension et des entretiens de santé.
Le parcours du cœur pourra se faire en vélo, à pied, en marchant, en courant.
Après une inscription gratuite au stand du Club Cœur et Santé du bassin minier, les participants pourront avoir une prise de tension et une mesure de leur glycémie gratuitement.
Durant toute la journée, des échanges seront proposés avec une diététicienne, la Croix Rouge, le Docteur Werle, cardiologue et le Club Cœur et Santé du bassin minier.
Les partenaires associés cette journée sont la Fédération française de cardiologie, le Club Cœur et Santé du bassin minier, Bourgogne Cardio, la Croix Rouge et France AVC 71.
Pour cette journée du dimanche, plusieurs possibilités pour le parcours du cœur : vous pouvez marcher, courir, seul, en famille ou en groupes. Des récompenses seront d’ailleurs données aux plus jeunes, aux plus âgés, aux groupes les plus nombreux etc.
Ainsi Webhelp, en signe de solidarité enverra un groupe de salariés volontaires. L’IME (jeunes adultes des foyers), les adhérents du centre social et l’association du don du sang ont aussi préparé des équipes pour marquer leur engagement pour ce week-end.
Enfin les organisateurs tiennent à remercier les entreprises privées qui ont déjà témoigné leur solidarité pour ces événements :Géant casino pour les fournitures alimentaires et le goûter des enfants, le Crédit Agricole, Webhelp, la Vitrine Médicale, Intersport et la Mairie de Montceau-les-Mines et l’ensemble des services de la municipalité.
Cinécaméra Club sera aussi présent ces trois jours pour immortaliser ces événements et proposer dans les mois à venir trois courts métrages touchant plusieurs thématiques.
Les organisateurs se réjouissent déjà des événements à venir et vous attendent nombreux !
Émilie Mondoloni