… prête à accueillir les
24 professionnels prévus !
Il y avait la foule, ce samedi matin, Avenue Maurice Thorez à Saint Vallier, pour l’inauguration officielle de la Maison de Santé Pluridisciplinaire.
Autour du Maire, Alain Philibert étaient présents le Président Directeur Général de la SEMCODA, Serge Fondraz, accompagné de Patrick Giachino son Directeur et de Gérard Lévy, son Directeur foncier et promotion immobilière, David Marti, Président de la CUCM, Didier Berard, du cabinet ICT, M. Commeau, Conseiller Général, de nombreux Maires et élus des communes avoisinantes, Aboudou Graziella, Directrice du service qualité de l’Hôpital Jean Bouveri, les professionnels de santé qui ont rejoint la nouvelle structure et de nombreuses personnes qui ont pris part à l’avènement du projet.
Dans son allocution, le Maire de Saint Vallier, après avoir remercié, dit combien il était heureux d’inaugurer cette « Maison », « inauguration qui représente l’aboutissement d’une longue démarche engagée par la ville de St Vallier pour lutter contre la désertification médicale, désertification médicale qui touche les zones rurales, les zones périurbaines et même aujourd’hui les zones urbaines.
Il faut savoir que la Saône et Loire a perdu 130 médecins généralistes depuis 7 ans et que la moyenne d’âge des médecins est de 52 ans et que 29% ont plus de 60 ans…..(…)…pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible…. à Saint Vallier, nous avons concrétisé par un travail d’équipe et de longue haleine, ce projet commencé en 2011suite à un appel à projets du Conseil Général…..(…) ….le permis de construire a été accordé au promoteur, la SEMCODA, en novembre 2012, la 1ère pierre a été posée en juin 2013 et les locaux ont été ouverts aux professionnels de santé le 2 février dernier……(….)…..d’autres travaux sont en cours pour une pharmacie, un opticien et un cabinet dentaire…(…) je ressens aujourd’hui une grande satisfaction par rapport à nos objectifs atteints :
- Améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé,
- Améliorer la qualité de la prise en charge des patients,
- Attirer de nouveaux professionnels de santé sur le territoire et diversifier l’offre médicale,
- Créer des emplois (secrétariat des médecins).
…. 19 professionnels déjà installés, 5 à venir, 15 logements en accession à la propriété pour la fin du 1er semestre et ensuite 56 logements de la Résidence Seniors, on se rend compte que notre ville construit l’avenir puisque la santé et le logement sont des priorités pour nos concitoyens ».
Le Maire concluait en remerciant à nouveau tous ceux qui ont participé à la réussite du projet.
Le Docteur Derya Sahin, installée comme médecin généraliste dans la nouvelle structure nous dit ne pas avoir hésité pour s’installer à Saint-Vallier, venant de Dijon, elle se dit très heureuse de travailler dans cette structure pluridisciplinaire qui lui convient parfaitement. Elle a remercié la municipalité de Saint Vallier de lui avoir donné cette opportunité.
Pour la SEMCODA, sont intervenus :
- Le PDG, Serge Fondraz, qui présenta sa Société d’Economie Mixte qui emploie 650 salariés, compte plus de 30000 logements sociaux et qui œuvre sur plusieurs départements dont le 71 et dont le siège est à Bourg en Bresse.
- Le Directeur du Foncier et de la Promotion Immobilière, Gérard Lévy qui était Directeur au début du projet et lors de son avancement, dit avec beaucoup d’humour le plaisir qu’il a eut de conduire ce projet avec La municipalité et se dit confiant sur l’avenir quant à la « peut-être » construction de nouveaux appartements seniors puisque les 56 qui sont à livrer sont déjà réservés… « nous avons pris à notre compte les ambitions de la ville »
- Le nouveau Directeur, Patrick Giachino a félicité toutes les équipes de sa Société pour ce super travail.
Le Président de la CUCM, David Marti s’est dit lui aussi très heureux d’inaugurer encore un lieu qui apporte du service à la population…. « les Maires nourrissent des ambitions pour leur commune, St Vallier est un bel exemple, c’est une ville toujours en mouvement, en renouvellement, il y a toujours un chantier en cours….(….)…. cette ville contribue à l’interactivité qui permet d’attirer l’extérieur en conservant l’intérieur…(…)…la CCM est garante de cette cohésion des activités, de cet équilibre » Il a salué le travail effectué par tous les acteurs.
Après que le traditionnel ruban fut coupé, les gens ont pu visiter l’espace déjà ouvert avec :
- 5 médecins généralistes,
- 5 kinésithérapeutes,
- 3 infirmiers,
- 1 sage -femme,
- 1 Ortoptiste,
- 1 podologue – Pédicure,
- 1 diététicienne – Nutritionniste,
- 3 salles d’attente,
- 2 secrétariats etc.
Oubli malenncontreux dans cette liste mais sans doute non précisé à notre collègue Jean-Michel
« Marie LEGRAND et moi même Elodie LAURENT sommes deux psychologues cliniciennes qui nous nous partageons un local à la maison médicale.
Mme LEGRAND qui accueillera les enfants, adolescents, familles débute son activité libérale la semaine prochaine et moi même je prendrai en charge uniquement des adultes dès la mi avril.«
.
A suivre l’installation de la pharmacie, de l’opticien, des dentistes, des logements PSLA (2015) et des 56 logements de la Résidence Seniors (2016)
Jean Michel Lendel
// ]]>