Il y a des rencontres
qui vous laissent des traces aux zygomatiques !
C’est le cas de celle avec les participants à l’accueil de jour L’Orchidée de Montceau-les-Mines et avec Amandine et Christelle leurs aides médico-psychologiques.
Au cœur de la ville de Montceau-les-Mines, l’accueil de jour est destiné à recevoir chaque jour des personnes atteintes de troubles de la mémoire (Alzheimer, AVC, Parkinson et autres troubles de la mémoire) diagnostiqués par un médecin.
Un accueil de jour pour tous
L’accueil de jour reçoit des personnes souhaitant maintenir leur autonomie face à une pathologie plus ou moins avancée. Ils peuvent venir une ou plusieurs fois par semaine, de sorte que le groupe n’est jamais tout à fait le même.
Le travail pour maintenir sa mémoire se fait de plusieurs manières : par le jeu, des exercices de mémoire et d’autres activités manuelles (atelier bijoux et jardinage). L’accueil de jour propose aussi des activités bien-être comprenant manucure et massage.
Une bonne occasion de prendre soin de soi !
Le rire, la bonne humeur et le bien-être sont donc au rendez-vous dans ce lieu convivial où chacun est à sa place, aidant, famille, comme chaque personne atteinte d’un trouble de la mémoire.
Les aidants et les familles trouvent ainsi un lieu où échanger et rompre l’isolement face à des troubles qui perturbent souvent l’équilibre de tous, famille et malade.
Des bénévoles pour l’accueil de jour
En plus de leurs activités, les participants à l’accueil de jour ont l’opportunité de rencontrer Cep toutes les trois semaines. De qui s’agit-il ? Cep est un chien-visiteur. Et c’est son maître qui a pris l’initiative de proposer cette visite régulière.
Également des jeunes du lycée Parriat, viennent régulièrement chanter.
D’autres activités peuvent être proposées à l’accueil de jour qui étudient toute proposition !
Une structure à taille humaine
L’accueil de jour fête ses 9 ans d’existence. Cette structure dépend de l’hôpital de Montceau-les-Mines.
Elle propose son accueil du lundi au vendredi de 9h à 16h30, auprès de 11 personnes par jour.
L’équipe d’accueil comprend : deux aides médico-psychologiques, un agent de service hospitalier, une neuro-psychologue et deux cadres de santé.
La structure se présente comme une alternative à l’entrée en institution. Outre le fait de chercher à préserver l’autonomie et la vie au domicile, elle cherche aussi à conserver ou retrouver l’estime de soi.
C’est un espace d’écoute et de communication au service de tous, même si aujourd’hui Amandine et Christelle font encore le constat d’une peur des familles à l’égard de la structure.
Pas question de prendre l’accueil de jour pour une garderie ! C’est un lieu de vie convivial et d’échanges qui permet de maintenir des liens sociaux pour le malade comme pour les aidants.
Soutenir les familles et les accompagner dans leur quotidien auprès d’un parent malade, est une de leur raison d’être.
Une journée portes-ouvertes est d’ailleurs prévue en juin prochain.
Ce sera l’occasion de voir l’accompagnement des troubles de la mémoire d’une manière différente, réhumaniser chacun et dédramatiser parfois des situations difficiles à vivre en étant isolé.
C’est par le sourire que vous serez accueilli. Il sera à vos lèvres à votre départ.
Dès à présent, vous pouvez vous renseigner au 03.85.58.17.24. ou par mail à ajpeupliers@orange.fr
// ]]>