… médailles du travail et départs en retraite !
Une cérémonie traditionnelle, chaque début d’année, mais qui, cette fois, a « pris un tour » un peu particulier ! Explication…
… un peu particulier puisque, rappelons-le, cette cérémonie vient après les drames que l’on a connu dernièrement ce qui ont amené celle-ci a être placée, bien malgré elle, sous ces sombres auspices.
C’est Jean-Dominique Marquier, directeur qui a ouvert les « débats » en expliquant : 2014 aura été une année stratégique pour l’établissement avec l’arrivée de L’ANAP (Agence Nationale d’Aide à la Performance) sur laquelle Mme Jarrot est revenue ensuite. « En 2014, nous avons eu beaucoup de rencontres avec le référent de cette agence mais, de celles-ci, il ressort que notre hôpital va s’en sortir vers le haut… Nous allons récupérer des spécialités qui étaient parties au Creusot : la chirurgie, notamment mais aussi de nouvelles…«
Bernard Coste, pour sa part, n’a pas tenu un autre discours non sans, dans un premier temps, évoquer les drames de ces derniers jours : « Il faudra nous lever encore pour que tous les extrémismes soient combattus, ils n’ont pas de place dans notre pays.. » Revenant au sujet du moment : l’hôpital, il a déclaré : » 2014 aura été une année où les incertitudes ont été nombreuses avec les difficultés financières que l’on connait, celles des remplacements mais, après ce conseil d’administration où toutes les instances, qu’elles soient médicales ou du personnel, tout le monde veut tirer dans le même sens. J’espère Mme Fribourg, que vous ferez remonter à l’ARS : M. Lannelongue, nos revendications et, plus précisément, notre volonté d’obtenir de nouvelles accréditations, en cancérologie plus particulièrement... » Et, s’adressant à M. Bruno Legour, directeur du CH de Chalon-sur-Saône et Autun, les deux autres pôles du CHT Nord Saône-et-Loire : « j’espère que notre collaboration sera, mais je n’en doute pas un instant, constructive… »
Marie-Claude Jarrot, maire et présidente du conseil d’administration du SIH a pris, alors, la parole, déclarant, en préambule : « Bien sur, vous présenter des voeux après que notre pays ait connu des heures douloureuses la semaine dernière, au moment où chacun de nous a plongé dans une émotion sincère et rarement connue dans notre pays d’une manière collective , pourrait sembler anodin ou décalé. Mais l’une des réponses à apporter à cet épisode meurtrier, est de continuer, je crois et même certaine, de continuer donc à travailler, à cultiver ce qui nous fait avancer… »
Des propos et une émotion partagés par l’ensemble des présents, à commencer par les personnels mais aussi les élus, parmi lesquels : Alain Philibert, maire et conseiller général de Saint-Vallier, Jean-Claude Lagrange maire de Sanvignes et vice-président de la CCM, ainsi que Bernard Coste, vice-président du SIH en tant que président de Saint Exupéry, Jean-Dominique Marquier, directeur, etc.
« Potentiel…
« Au moment de vous remettre à certains d’entre-vous des médailles du travail, c’est le résultat de la combinaison de vos intelligences, de vos énergies, de vos savoirs… bref : d’un potentiel humain riche de sa diversité et du partage de cette envie de contribuer au bien être des autres... » a-t’elle déclaré !
Et de poursuivre : « cette médaille est attribué à l’ancienneté mais dans votre cas, cela a tout son sens parce qu’elle vient récompenser votre investissement professionnel naturellement mais constitue également un véritable hommage à votre apport envers notre société toute entière…«
Et de poursuivre : « le service public est en perpétuelle mutation, sans cesse soumis à de nouvelles exigences et c’est une de vos qualités que de réussir à vous adapter à ces mutations... » a-t’elle dit en substance avant d’en arriver à l’essentiel : le projet de territoire de santé !
Contrat de retour à l’équilibre…
C’est à ce point que Mme Jarrot a consacré la fin de son discours mais : aurait-il pu en être autrement ?
« Lors de la visite de la municipalité dans la nuit du 31 décembre, j’ai répondu à un médecin, qui m’interpellait sur le manque d’effectifs et la difficulté croissante à accueillir , comme on le doit, tous les patients j’ai voulu être rassurante ; le contrat de retour à l’équilibre financier est en cours d’élaboration et nous allons nous diriger vers une offre de soins étoffée avec de nouveaux services... » Et, à ce moment, d’annoncer qu’avec l’aide de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance, que sur la base d’un contrat de performance bêtre l’hôpital et l’ARS, un diagnostic avait été fait sur les points à améliorer !
A cet instant, Mme Jarrot a déclaré : « avec l’Agence Nationale d’Appui à la Performance , ces objectifs ont été trouvés pour les années 2015/2018 avec pour point d’étape : un retour à l’équilibre financier dès 2016 ainsi que la mise en place d’un véritable plan d’apurement des dettes… » Cela sans toucher aux Urgences qui, rappela-t’elle, font fonctionner 70% de l’hôpital avec, en plus :
« Le développement de la médecine, de l’activité cardio, pneumologie et de la chirurgie viscérale, uro, orthopédique, vasculaire, gynéco et même la cancérologie… car nous disposons d’un plateau technique d’excellent niveau qui plus est associé à une imagerie extrêmement moderne auxquels s’ajoutent de nombreuses certifications…«
Annabelle Berthier
DEMANDES DE MEDAILLES D’HONNEUR REGIONALE,
DEPARTEMENTALE ET COMMUNALE
MEDAILLES D’ARGENT
Madame Annie COTHENET
Madame Sandrine CZEKIERDA
Madame Sabine DE SUE
Madame Isabelle FERY
Madame Patricia GIANNINI
Madame Maryline KIELBASA
Madame Isabelle LAPRAY
Madame Corinne LARAGE
Madame Sandrine MOURY
Madame Stéphanie PEREIRA
Monsieur Denis PIERRE
Madame Monique SEVIN
Madame Marie Laure SOTTY
Madame Marie Josèphe THEVENET
Madame Marie Josèphe VERISSIMO DOS SANTOS
Madame Murielle VOREDINI
Madame Fatima ZEROUAL
MEDAILLES VERMEIL
Madame Marie Claude CAVIN
Madame Anne Marie JEAN BAPTISTE ADOLPHE
Madame Françoise LACAGNE
Madame Anne Marie LEQUIN
Madame Joséphine MONARCHI
MEDAILLES D’OR
Madame Aline BERLAND
Madame Evelyne BERTRAND
Madame Eliane CATELLA
Madame Mireille DEMIZIEUX
Monsieur Pascal GUEGNIAU
Madame Sylvie KONARSKI
Monsieur Jean Luc LEQUIN
Madame Evelyne VIENNOT
DEMANDES DE MEDAILLES D’HONNEUR DU TRAVAIL
MEDAILLES D’ARGENT
Madame Christiane BISANI
Madame Laurence GRIVEAU
MEDAILLES VERMEIL
Madame Patricia CHARTIER
Madame Christine METROT LAVIGNE
Madame Annie ROBIN
MEDAILLES D’OR
Madame Sylvie DUCERF
Madame Liliane LABONDE
Madame Françoise MACHURON ZITO
MEDAILLE GRAND OR
Monsieur Claude CHAMPAGNAC
Monsieur Alain CHEVALIER
Madame Bernadette FRANCOIS
Retraités :
CHEVALIER Alain Chef de Cuisine
VILLERET Evelyne Assistante médico administrative
TRAMOY Daniel OPQ
MARTIN Annick Aide Soignante classe exceptionnelle
BATHIARD Jean Luc Cadre Infirmier
TOUAM Nadine Aide Soignante classe exceptionnelle
KRAKOWIAK Irène Aide Soignante classe exceptionnelle
COGNEAU Gérard Aide Soignant
SURIVET Geneviève Aide Soignante classe exceptionnelle
VERDURON Jacqueline Infirmière de Classe Supérieure
PIEJAK J.François Ingénieur Hospitalier principal
SASSOT Brigitte Aide Soignante classe exceptionnelle
VIENNOT Evelyne Aide Soignante A.P. classe exceptionnelle
RAJAUD Catherine ASH Q
HORTEUR Dominique Médecin Chef de Service
FRANCOIS Bernadette Aide Soignante
ZITO Sylvie Cadre Supérieur de Santé
PREVOST Alain O.P.Q.
DUMEUZOY Annie Maître Ouvrier Principal
CZAPLICKI Danielle Aide Soignante Classe Exceptionnelle