Ce lundi après-midi, une conférence de presse s’est tenue au Creusot !
Conférence de presse animée par : Christophe Prudhomme, médecin urgentiste de Saint-Denis et membre de la Fédération Santé et Action Sociale CGT, Hervé Maillot, USD Santé et Action Sociale, Sylvie Deroche, DS CGT Hôtel-Dieu, Jean-Louis Fricaud, CGT du CH de Chalon-sur-Saône, Marie-Claude Cavin, CGT du CH Montceau-les-Mines, Alain Juillot, UL CGT Montceau et enfin Magali Nectoux, de l’UL CGT Creusot.
Sylvie Deroche a déclaré, en préambule : « nous sommes à la recherche d’une solution alternative au projet de passage dans le privé à but lucratif… La solution ne nous semble pas pérenne… Le privé à but lucratif, en Côte d’Or pour concurrencer le public… Nous, nous proposons de nous intégrer dans le CHT Nord Saône-et- Loire avec : Autun, Montceau, Chalon et Le Creusot donc ! »
Discours sur lequel M. Prudhomme a rebondi : « les médecins n’ont pas joué le jeu avec le GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) et M. Billardon (NDLR : maire du Creusot et président du CA de la Fondation Hôtel-Dieu) n’a pas eu une vision d’avenir... » Et de citer un exemple éloquent : « en Champagne-Ardennes un groupe privé va construire la plus grande clinique de France avec 500 lits et à proximité immédiate de la gare TGV de Reims… Il faut que des parcours de santé s’organisent et d’une manière naturelle... » Et de poursuivre : « le fait que le dossier médical ne soit pas partagé a coûté 800 millions d’euros… La CGT va s’organiser pour devenir un interlocuteur majeur face à l’Agence Régionale de santé et des politiques. D’ailleurs, ce soir même, les camarades de Chalon vont intertpeller Christophe Sirugue, député, qui animera un e réunion publique… »
A suivre…
Annabelle Berthier