La solidarité plus forte que la pluie
Oui, les 2 associations, Montceau Triathlon et le Ski Club, sous l’égide des ateliers santé ville, qui avaient préparé avec beaucoup d’attention et de cœur ce « Montceau pour elles » dans le cadre de l’action nationale « Octobre rose » (action nationale pour le dépistage du cancer du sein)n’ont vraiment pas eu de chance ce dimanche matin, la pluie s’étant invitée.
Pourtant, la solidarité a bien fonctionné puisque les organisateurs ont pu enregistrer plus de 200 inscriptions aux différentes activités proposées sur le site du CRAPA. Ils vont pouvoir ainsi remettre le montant des recettes qui s’élevait à 1200€ à l’association « Bien Être en Oncologie » de l’Hôpital Jean Bouveri.
Oui, ils ont quand même été nombreux à courir, danser, faire du « Bike and Run » (prêt de vélos), marcher avec ou sans bâtons nordiques (les bâtons étaient également prêtés), pratiquer le biathlon (avec tir au lazer), faire du ski sur roues ou tout simplement prendre des conseils auprès d’Adémas.
On a noté la présence d’élus montcelliens et blanzynois, à savoir : Marie Odile Rames, Josiane Bérard, le Docteur Dubreuil, Michel Tramoy et Martine Kahouadji pour Montceau et Hervé Mazurek et son adjointe à la vie sociale.
L’objectif principal de cette action était de sensibiliser les femmes à l’importance de la pratique d’une activité physique régulière comme bienfait pour la santé et il est sûr que les participants auraient été plus nombreux si le soleil avait répondu lui aussi présent. Les valeurs de partage, de respect, d’engagement et de solidarité étaient cependant bien ressenties dans l’ambiance et l’action « octobre rose » se poursuit à Montceau :
- Avec un stand d’information à l’accueil de l’Hôpital Jean Bouveri, vendredi 10 octobre pour tout savoir sur les démarches de prévention du cancer du sein (ADéMaS 71, Ligue contre le Cancer, CARMI/FILIERIS).
- Avec un Relais d’Information de la Prévention par les 5 sages femmes libérales des bassins du Creusot et de Montceau.
- Avec l’Atelier cuisine Rose et Prévention, mercredi 22 octobre au Trait d’Union avec ADéMas 71, CICFM, Mutualité Française,
- Avec une information sur le dépistage organisé et diffusion des broches dans les accueils municipaux culturels, sociaux et sportifs.
- Avec l’ Illumination en rose de l’Hôtel de Ville, des Ateliers du Jour, du Trait d’Union, de l’EHPAD G.Tillon.
- Avec la réalisation et exposition d’un nœud géant par la Régie de quartiers pour mobiliser les personnes du quartier du Plessis.
- Avec une banderole et Informations au Centre Nautique et aux Services Municipaux de l’Ancien Tribunal.
- Avec la Visite et Information sur le dépistage, le 20 novembre au centre ADéMaS de Charnay les Macon.
Le cancer du sein est une maladie que l’on doit dépister rapidement pour le guérir également rapidement.
Jean Michel LENDEL
// ]]>