Elles se sont tenues au Novotel
de Montchanin !
Et le moins que l’on puisse écrire c’est qu’elles ont été riches d’enseignement pour les participants !
Ces assises sont nationales font elles-mêmes suite à un questionnaire national en ligne auquel tous les orthophonistes ont pu répondre.
Dans un premier temps, elles se déclinent dans les régions. En Bourgogne, le Conseil d’administration régional a décidé de les décliner d’abord dans les 4 départements avec une synthèse régionale en mars 2015 à Dijon avec un dernier atelier (lié au 4° thème retenu _ responsabilité professionnelle…).
Ensuite, en juin 2015 : une synthèse nationale aura lieu à Paris.
Tous les orthophonistes en Saône et Loire, comme partout en France étaient conviés à participer, à échanger, à débattre sur des thèmes essentiels pour la profession !
A savoir :
- Exercice professionnel
- Démographie et accès aux soins
- Organisation du système de soins, interprofessionnalité
- Responsabilité professionnelle, pratique professionnelle, statut de l’orthophoniste et évolution des pratiques professionnelles
Elles étaient organisées de 14 heures à 19 heures à Montchanin. Après une séance plénière de présentation par le présidents, les participants ont été divisés par groupes pour favoriser les échanges.
En Saône et Loire : 3 ateliers furent organisés avec deux animateurs et éventuellement une secrétaire, issus du Conseil d’administration du SDOSEL (Syndicat des orthophonistes de Saône et Loire) en liaison avec les 3 premiers thèmes énoncés ci-avant .
Chaque groupe constitué participait donc aux 3 ateliers.
Les échanges furent riches, animés et fructueux.
Nul doute que les synthèses respectives seront intéressantes et elles sont donc attendues par les participants et par la profession.
// ]]>