PACS : l’avenir !
C’est ce lundi soir, lors d’une conférence de presse que Jean-Dominique Marquier, directeur, a fait cette annonce devant un parterre de médecins de l’hôpital mais aussi de généralistes de la ville !
Le PACS : qu’est-ce que c’est !
Rien à voir avec celui que l’on connait (unions libres) mais c’est un véritable dossier d’imagerie du patient.
Son but ? Permettre une prise en charge coordonnée du patient et est un outil d’analyse, de réflexion et de synthèse à la disposition des médecins. La sécurité et la traçabilité des accès aux PACS est contrôlée et enregistrée pour en assurer la confidentialité. C’est un dossier patient-imagerie avec antériorités qui pourra être consulté par les médecins des patients (mai par eux aussi) sur tous PC : avec un mot de passe et un login à travers le site internet du CH Montceau.
Autres choses que nous avons apprises c’est que le CH conserve durant deux ans mais qu’elles sont ensuite transférées à un service spécialisé à Bordeaux qui les conservent durant 20 ans !
Comme vous pouvez le constater : le CH Jean Bouveri est loin d’être « moribond » mais, au contraire, va de l’avant ! Un gage de pérennité et, surtout, la démonstration que les patients vont désormais bénéficier de ce qui se fait de mieux !
Imagerie médicale : une 1ère en France !
Pour être complet sur le sujet, voici d’autres infos que nous avons retenues ce lundi soir :
En matière d’imagerie médicale, et plus précisément en mammographie, notre centre hospitalier est donc en pointe au niveau national ! Une information qui intéresse particulièrement toutes les femmes.
Mais revenons-en à cette soirée qui a commencé par une présentation par M. Marquier, des nouveaux praticiens embauchés par l’hôpital.
La présentation, au travers d’un power point, a été suivie par une découverte « in situ » des nouveaux équipements et des personnels qui y sont rattachés. C’est ainsi que l’on a appris que l’équipe de l’imagerie compte : 5 radiologues : les docteurs Mekhous, Lucien Kayo Kone et Péfoubou, auquel s’ajoute le Dr Hournier (chirurgien gynécologie) , 18 manipulateurs en imagerie, 10 secrétaires et 3 brancardiers. Vous retrouverez ci-dessous tous les renseignements partique concernant ce service.
Pour ce qui est de la radiologie conventionnelle, il faut savoir qu’elle comporte trois salles : radiologie ostéoarticulaire, digestive, gynécologique, télémétrie des membres inférieurs, du rachis et panoramique dentaire. A noter que : en radiologie conventionnelle, c’est la première salle capteur GE installée en France (2014). Idem pour la mammographie dont l’appareil est de dernière génération (2014), qu’il diminue de 50% la radiation et est doté d’une console d’interprétation dédiée à l’imagerie mammaire avec des outils de visualisation avancée (oncologie). Des termes très techniques mais qui « cachent » de réelles avancées tant pour le dépistage que le diagnostic la Tomosynthèse permettant l’élimination de l’effet néfaste des tissus superposés et donc, offrant une meilleure visualisation… Enfin, à venir (très prochainement) arrivera la stéréotaxie : biopsie mammaire permettant de relever du tissu, d’une anomalie visible à la mammographie. La stéréotaxie est une technique de radiologie révolutionnaire car en trois dimensions !
Si, pour les non initiés (comme nous et vous aussi sans doute) ces techniques sont de grandes « inconnues », par contre : elles parlent aux professionnels ! Des professionnels qui voient, là, un bond de géant en direction de la prévention, du traitement et même de la reconstruction après opérations ! A ce sujet, précisons que la reconstruction mammaire, si importante (et on le comprend) pour les femmes fera, elle aussi, partie des priorités et c’est là qu’interviendra le Dr Fournier, un spécialiste venant du centre hospitalier de Chalon, pour la partie biopsie tandis que ce seront des chirurgiens spécialisés, venant de Paris, qui se chargeront de cette fameuse reconstruction ! « Mieux qu’avant, les résultats sont incroyables… » commenté M. Marquier !
Le scanner et IRM
Elément essentiel du service imagerie médicale : le scanner a été installé en 2012 et c’est un 64 barrettes permettant tous types d’examens diagnostics !
Il est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi : de 8 à 17 h non stop. Délai de rendez-cous : 4 jours !
L’IRM Le Darcy, pour sa part est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30 non stop. Le délai de rendez-vous est de 3 semaines. Il est gérér par un GIE en partenariat avec la Fondation Hôtel-Dieu du Creusot et la société de radiologues Le Plessis !
Nouveaux médecins à l’hôpital
Dr Al Jazayri : Consultation tous les matin de 9 h à 12 h
Mme le Dr Werle en cardiologie au 1er septembre 2014
En gériatrie :
Dr Millecam et Badila : reprise consultation mémoire et ouverture de la consultation précarité avec à terme l’ouverture d’un hôpital de jour gériatrie
En Ortho :
Dr Roeland, spécialisé sur les interventions du rachis
Dr Haoudi, spécialisé dans la chirurgie de l’épaule arthroscopique, canal carpien, prothèse de hanche et de genou, chirurgie du pied et de la cheville
Dr Dalzotto
Dr Catherine Laquel, Endocrinologue, diabétologue, consultation tous les mardis de 8 h 30 à 12 h
Dr Louis Fournier, chirurgie gynécologique et mammaire
Consultation les jeudis, en chirurgie gynécologique et mammaire, avec pratique au micro biopsies mammaires écho-guidées tous les 15 jours dans le service de radiologie, alternées avec des actes de chirurgie ambulatoire.
Dr Embarek Ayad, psychiatre addictologue, reconnaissance addictologie en niveau 2
Un lien utile
Evidemment : celui de l’hôpital
Site sur lequel vous pourrez prendre vos rendez-vous avec le spécialiste qui vous intéresse !
Annabelle Berthier
// ]]>