Le conseil d’administration du SDOSEL (Syndicat des orthophonistes de S&L) avait convié les orthophonistes de Saône-et-Loire dernièrement à Montchanin.
Le président Jean-Michel de Battista dans une première partie faisait un rappel de la mobilisation de tous les praticiens depuis des années pour aboutir à une reconnaissance justifiée du niveau de leur formation initiale dans le processus LMD européen.
Aujourd’hui, grâce à la rigueur du travail technique, grâce à la mobilisation et l’unité de toutes les composantes de la profession, mais aussi grâce aux actions des élus auprès du gouvernement pour soutenir leurs revendications, la ministre des Affaires sociales et de la Santé et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont enfin annoncé officiellement leur décision d’attribuer le grade Master à la formation initiale des futurs orthophonistes.
Fin 2011 et début 2012, la forte pression des parlementaires avait déjà permis la suspension du projet de réforme qui prévoyait un double niveau de sortie et une scission de la profession. Les actions plus récentes ont, cette fois, permis de voir enfin aboutir ce dossier comme toute la profession l’espérait, vers une juste reconnaissance de cette profession de santé.
Ils tenaient donc à remercier à nouveau tous les parlementaires, élus… de leur implication et de toutes les démarches entreprises qui ont permis de sortir victorieux de cette mobilisation sans précédent dans l’histoire de l’orthophonie.
La profession dans son ensemble se réjouissait de la décision prise par mesdames TOURAINE et FIORASO, et de la possibilité ainsi donnée à ces thérapeutes de maintenir la qualité des soins pour tous les patients, sur tout le territoire.
Depuis de longues années, la mobilisation des cliniciens sur le terrain, partout en France, aboutissait à une victoire : la reconnaissance du niveau de la formation initiale, liée étroitement à la qualité des soins.
En Saône et Loire, une grande majorité des orthophonistes ont participé à toutes les actions entreprises (courriers divers aux élus et aux tutelles, rencontres des politiques, participation massive à la manifestation nationale à Paris, à la manifestation régionale à Dijon, à la manifestation départementale à Macon, à la manifestation locale au Creusot lors de la visite de l’ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand qui leur avait accordé une audience)…
Après cet exposé rappel d’une dure et longue mobilisation, il exposait les modalités de la réforme universitaire qui se mettra en place dans toutes les facultés de médecine ayant un centre de formation, dès la rentrée prochaine de septembre.
Il conviait ensuite tous ses consœurs et confrères à une collation pour fêter la victoire d’un long combat au service de la Qualité des soins.
Pour mémoire, vous reporter à notre compte rendu de l’entrevue avec Xavier Bertrand au Creusot :
http://montceau-news.com/sante/63727-les-orthophonistes-interpellent-xavier-bertrand.html
// ]]>