Le nouvel IRM inauguré ce jeudi soir !
L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), basé jusqu’ici sur la zone Coriolis près de la gare TGV, avait vécu et son remplaçant, en fonction depuis le 6 janvier dernier au centre hospitalier Jean Bouveri a donc été inauguré ce jeudi soir. C’est en présence de Didier Mathus, maire et président du conseil d’administration de l’établissement, et André Billardon, maire du Creusot et préside de la Fondation Hôtel-Dieu que cette cérémonie a eu lieu.
Il est revenu à Jean-Dominique Marquier, directeur du CH et président du GIE gérant cet équipement, de prononcer le discours de circonstance ; discours dans lequel il a salué les personnels et en particulier : Myriam Laroche, coordonnatrice du projet, Sylvie Ducharne, directrice du service informatique, M. Godrie, responsables de travaux, etc.
« Cet IRM représente une réelle amélioration de l’offre qualitative, depuis sa mise en service les délais sont passés de 2 ou 3 mois, à un mois » a-t-’il expliqué avant de préciser que l’Hôtel-Dieu et la Carmi ont directement accès aux dossiers de leurs patients. Quant aux praticiens prescripteurs indépendants, ce sera le cas d’ici le mois de mars. Autre point évoqué par M. Marquier, il y aura interface avec le nouveau mammographe (installé en mars), les échographes etc. Bref : une réelle avancée quant à la qualité des soins.
De préciser encore que le GIE a entamé une réflexion avec les mutuelles et l’Assurance maladie afin d’éviter que les usagers n’avancent les frais liés à l’usage de cet équipement.
Profitons en pour appeler que l’équipe médicale affectée à cet équipement ultramoderne est dirigée par les docteurs Kamel Mekhous et Yves Pefoubou.
Comme nous l’avons annoncé, dès le premier jour de sa mise en fonction, cet appareil officiera de 7 h 30 à 18 h 30, non-stop, du lundi au vendredi et peut effectuer une trentaine d’examens par jour ; soit quelques 150 par semaine.
Plus moderne, plus performant, équipé d’un tunnel plus large (70cm), cet appareil permet au patient d’être installé plus confortablement, diminuant ainsi les phénomènes de stress ou de claustrophobie.
Un peu de technique : l’appareil est doté d’une chaîne Radio Fréquence disposant de 18 canaux de réception, de gradients dont l’amplitude et le temps de montée sont les plus élevés du marché, il autorise une imagerie rapide et de grande qualité, imagerie à la fois morphologique et fonctionnelle.
Enfin, les antennes de surface qui équipent cette machine assurent la couverture de tout le corps permettant une exploration du corps entier en une seule séquence (acquisitions par paliers successifs avec « recollage » des images) avec une excellente qualité image.
Comme le veut la tradition c’est autour d’un buffet que s’est conclue cette réception à laquelle était associés les personnels.
Notons pour conclure, la présence de M. Alain Philibert, maire de Saint-Vallier, Bernard Coste, président du CMC Saint-Exupéry, M. Philippe Buchert, directeur de l’Hôtel-Dieu, etc.
Annabelle Berthier
// ]]>