Didier Mathus :
« aujourd’hui, notre horizon s’est un peu dégagé !«
Traditionnellement, la cérémonie des voeux au centre hospitalier Jean Bouveri de Montceau-les-Mines est l’occasion d’en savoir plus sur la santé de cet établissement… de santé.
Un budget annuel de 62 millions d’euros, une subvention exceptionnelle de 9,5 millions d’euros en 2013 et encore 2 millions attendus de l’état en 2014, un déficit prévisionnel de 1,7 millions d’euros l’an passé voilà en quelques chiffres ce que représente le centre hospitalier de Montceau.
Une situation qui n’empêche pas l’établissement d’avoir des projets comme l’a souligné Jean-Dominique Marquier, directeur, ce vendredi soir, lors de la traditionnelle cérémonie de remis de médailles du travail, départs en retraite et voeux.
« Après une période de turbulences certaines, l’établissement va donc continuer à évoluer et 2014 verra se concrétiser un certain nombre d’actions, dans la continuité du travail entrepris l’année dernière » c’est, en substance, ce que l’on peut et doit retenir du discours de M. Marquier. Travail qui va se faire, notamment, avec l’ANAP (Agence nationale d’appui à la performance) pour mettre en place une stratégie propre à un établissement public. Autre réflexion, mais cette fois avec le CREF, dans le but de conforter la position de l’établissement. La qualité a été également l’un des thèmes forts de son discours puisqu’il espère, et pense, obtenir la certification du bloc opératoire en juin prochain. Dans le même ordre d’idée : la certification sur l’ensemble des activités de l’hôpital pourrait intervenir en novembre prochain. Une information d’importance car ce serait la première de France. Malgré les contraintes budgétaires, l’établissement poursuit sa modernisation et, après la mise en oeuvre du nouvel IRM sur le site, le centre va se doter, dans les mois qui viennent, d’un mammographe de dernière génération : « un outil essentiel pour le dépistage du cancer du sein » a bien insisté M. Marquier.
« Dans les cartons » également : le développement de l’imagerie médicale, de son « exportation » pour un meilleur service aux usagers. Le service gériatrie ne sera oublié, tout comme la création de 28 lits de médecine polyvalente est déjà aquise. Pour ce qui est des Urgences, les travaux seront terminés fin février et le pôle mère-enfant verra un regroupement de tous les services concernés dès cette année. Nous conclurons ce chapitre travaux en annonçant le déménagement des services administratifs dans l’ancien V120 qui sera entièrement réhabilité et adapté.
Bernard Coste, vice-président du conseil d’administration, a longuement félicité les personnels et organisations syndicales pour leur implication, leur volonté, durant la période de turbulences passée. L’occasion, pour lui, de « souligner les excellents retours des enquêtes de satisfaction des patients« . Des patiebns qui, s’ils ont déploré la vétusté de certains services, ont tous salué la disponibilité, l’engagement des équipes ». Un responsable qui, s’alarmant du fait que 17% de français n’aient pas accès aux soins, a fait l’éloge du service public de santé et évoqué la collaboration, qui va aller en s’accentuant, avec les hôpitaux publics de Paray-le-Monial, Autun et Chalon-sur-Saône « , site pivot !
Pour sa part, Didier Mathus, président du conseil d’administration en tant que maire de la ville, est revenu sur la « période où l’établissement avait été placé sous la tutelle de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) et affirmé « une nouvelle page se tourne, nous avons la confiance de nos tutelles... » et c’est là qu’il a rappelé les subventions accordées en 2013 (9,5 millions nous l’avons dit, en 2013 et 2 millions attendus pour 2014). Lui aussi s’est félicité de la réflexion engagée avec l’ANAPP (Agence nationale d’appui à la performance) et a abordé la question des coopérations « nécessaires, avec Paray notamment… aujourd’hui, la spécialisation des établissements doit être envisagée… » a-t’il dit en substance. Et de conclure en affirmant : « aujourd’hui, notre horizon s’est un peu dégagé ! »
Les allocutions terminées, la réception pris une toute autre tournure avec la remise de médailles du travail et la mise à l’honneur des retraités (voir liste ci-dessous).
Annabelle Berthier
Retraités 2013
Retraités 2013
// ]]>