Ce samedi entre 10h et 16h, le service diabétologie du groupe SOS (du Creusot) proposait une journée portes ouvertes en collaboration avec le Réseau Pré-Ré-Diab.
Ce sont plus de 200 personnes qui sont venues visiter le site Harfleur et découvrir les services proposés et assurés par les deux structures.
C’est sur trois niveaux que les visiteurs ont profité de conseils : découverte des parcours de soins, le village des partenaires en rez-de-chaussée. Au premier étage, les visiteurs ont découvert les nouveautés thérapeutiques pour accompagner les patients atteints de diabète, ainsi que les nouvelles technologies « boucle fermée ».
Toujours au premier étage se trouvait l’unité de podologie, un stand sur la recherche clinique réalisée au Creusot, également plusieurs stands tenus par le réseau Pré-Ré-Diab.
Les visiteurs avaient la possibilité de réaliser un dépistage du diabète et un challenge sportif.
Enfin au troisième étage du bâtiment se trouve le service d’hospitalisation de diabétologie qui hospitalise du lundi au vendredi. Il proposait aussi des ateliers diététiques, des activités physiques adaptées. Enfin le centre de l’obésité tenait aussi un stand.
Un distributeur unique en France présent au sein du service diabétologie
Au sein du bâtiment du site Harfleur se trouve un distributeur unique en France. Au lieu de proposer des boissons, il propose des accessoires dédiés aux diabétiques : box de transports, solutions sucrées, chaussettes, boîte, sacs etc. A l’issue de leurs rendez-vous avec le personnel médical, les patients ne savent pas toujours où trouver le matériel conseillé. Aussi est-il possible de trouver ce matériel au distributeur, au premier étage du bâtiment. C’est à ce jour le seul service de diabétologie (sur les 300 présents en France) qui bénéficie d’un tel service.
Toujours au premier étage, le service podologie propose de prévenir les pathologies du pied susceptibles de se développer chez les diabétiques. Il propose aussi des soins et des chaussures adaptées.
La recherche sur les traitements à destination des patients atteints de diabète de type 1 ou 2, évolue continuellement. Celle-ci évolue au niveau des molécules, ainsi que des nouvelles technologies. Au niveau des molécules, on évoque les gliffozines et les incrétines. Ces molécules peuvent être dans certains cas utilisées pour es troubles rénaux ou cardiaques.
Côté nouvelles technologies, le système dit en « boucle fermée » permet de gérer la glycémie en continu. La pompe est reliée à un capteur positionné sur le patient. La pompe fonctionne sur un système prédictif. Il analyse la glycémie soit sur les dernières 24 heures, soit sur les dernières heures écoulées.
Le réseau Pré-Ré-Diab, accompagne depuis plus de 20 ans les diabétiques
Hébergé dans les locaux du groupe SOS, sur le site Harfleur, le réseau Pré-Ré-Diab est une association loi 1901, existant depuis plus de 20 ans. Le Docteur Clavel est Présidente de cette association, et également chef de service endocrinologie.
Il vient en complément du service diabétologie du Creusot, mais aussi d’autres patients venant d’autres structures. Composé de 7 professionnels de santé parmi lesquels un médecin et une psychologue, il propose d’être un relais pour favoriser la prise en charge globale, de faire le lien entre l’hôpital et la médecine de ville.
Une diététicienne assure aussi un service mobile à Montceau, Gueugnon, Autun et Epinac. L’adhésion à l’association est gratuite et permet d’avoir accès gratuitement aux services des professionnels.
Le réseau intervient aussi pour des missions de sensibilisation auprès du grand public ainsi que dans les entreprises, écoles ou mutuelles.
Plus de 30 professionnels de santé dans le service diabétologie
Au sein du site du groupe SOS du Creusot, c’est une trentaine de professionnels de santé qui interviennent dans le service de diabétologie ou dans l’établissement sur ces problématiques de santé. Parmi ces professionnels, on dénombre notamment cinq diététiciens.
Le service propose des semaines thématiques : semaine d’éducation à la forme par exemple et propose une prise en charge en amont et en aval de toute intervention chirurgicale (dans le cas d’un traitement de l’obésité).
Enfin au niveau de l’hospitalisation, 16 chambres sont disponibles. Et la capacité d’accueil peut être doublée en cas de besoin.
Comme de nombreux partenaires présents dans les locaux l’ont attesté, le service diabétologie du Creusot propose un service de qualité, dont peu de centres hospitaliers locaux disposent. Un atout pour le territoire communautaire !
EM
Voir l'article : Montceau News