Ce mercredi après-midi, à l’IFSI site de l’hôpital Jean Bouveri, s’est déroulée la présentation officielle et la signature conjointe de la nouvelle charte d’encadrement des apprenants en présence du directeur délégué Jean-Michel Suignard : 16 établissements partenaires de stage de l’IFSI/ IFAS étaient présents pour venir découvrir et signer cette charte tripartite.
Avant de procéder à la lecture de ce nouveau document, sur fond d’exposition de photographies du club San Asa de Sanvignes, Edwige Gandré a expliqué que cette charte a été retravaillée, la précédente datant de 2011. Elle a rappelé le rôle prépondérant des partenaires : « Vous transmettez vos savoirs, vous donnez du sens au travail de tous les acteurs et aux valeurs que nous portons. »
Chaque année, les divers établissements accueillent en stage les élèves de l’Institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants du centre hospitalier Jean Bouveri.
Cette nouvelle charte d’encadrement formalise la nature des engagements des différentes parties afin de créer les conditions favorables à l’encadrement des stagiaires. Les signataires de cette charte garantissent le respect et la sécurité de la personne soignée ou accompagnée, à toutes les étapes de l’encadrement des apprenants.
Le terrain de stage s’engage à nommer un maître de stage qui représente la fonction organisationnelle et institutionnelle et sera le garant de la qualité de l’encadrement et la nomination d’un tuteur de stage pour représenter la fonction pédagogique, la mise en relation avec des professionnels engagés dans la transmission des savoirs, …
L’IFSI -IFAS s’engage de son côté à nommer un formateur référent de suivi de stage qui maintient un partenariat avec l’établissement, les apprenants et l’institut de formation, partage, informe de l’organisation et de la programmation des stages…
L’apprenant s’engage à être acteur de sa formation clinique, de respecter le règlement de la structure d’accueil, les principes déontologiques de la profession,…
Il présentera ses objectifs en début de stage, en vérifiant la faisabilité avec le tuteur en les faisant évoluer…
Un bilan sera réalisé tous les 2 ans pour s’assurer du respect de cette charte et des évolutions nécessaires.
Puis, les directeurs ou représentant des structures, Edwige Gandré, directrice de l’IFSI-IFAS et Ophélie Bey, vice-présidente de la section relative à la vie étudiante, ont signé tour à tour la charte d’engagement.
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News