Un cabinet provisoire en attendant
l’ouverture de la Maison médicale
Si la Saône-et-Loire est particulièrement touchée par la désertification médicale, ce n’est pas le cas de Saint-Vallier qui va accueillir un nouveau médecin généraliste.
Ce jeudi matin, Alain Philibert, le maire, a donc signé le bail du local provisoire que la commune mettra à sa disposition à la résidence des Tilleuls mi-janvier prochain. Local provisoire puisque le Dr Derya Sahin, a déjà prévu de s’installer dans la maison médicale en cours de construction.
Cette « Maison de Santé Pluridisciplinaire « , qui accueillera une vingtaine de professionnels de santé, s’installera avenue Maurice Thorez. 4 médecins généralistes dont deux avec spécialité : une en gynécologie et l’autre en gérontologie (1 première installation pour 2 d’entre eux), 1 podologue, 4 infirmières, une sage femme, un psychologue, 4 kinésithérapeutes, un orthoptiste, et 3 dentistes voilà ce que pourront trouver les patients au sein de cette maison.
Mme Derya Sahin, et l’un de ces médecins généralistes mais complétée par une spécialisation en gynécologie (déjà acquise) et a entamé une autre spécialisation : en pédiatrie cette fois. « je vais suivre les futures mamans jusqu’au 6ème mois accompagnée de la sage femme ». C’est cela l’énorme l’avantage de ces maisons pluridisciplinaires. Aujourd’hui, il n’y a plus de généralistes qui veulent s’installer en cabinet, » isolé « . Un tel équipement c’est la possibilité, pour les praticiens, d’échanger, de confronter leurs points de vue sur tel ou tel cas… Cela est important pour le patient, son suivi… « explique-t-elle.
Âgée de 31 ans, mariée, mère d’un enfant, Mme Sahin a exercé à Dijon en tant que remplaçante avant de découvrir le projet. Un projet qui l’a d’autant plus séduite c’est que les professionnels de santé, appelés à y travailler, ont été associés à son élaboration et répondra donc au mieux à leurs attentes et besoins.
Les autres médecins généralistes avec les quel elle sera amenée à travailler : elle les connait déjà puisqu’ils collaborent déjà ensemble. Ces médecins ? Les Drs Arnaud et Noize ! Une équipe qui sera renforcée par l’arrivée d’un autre généraliste : le Dr Talbi.
» Un an, c’est le temps qu’il faudra pour que cette maison sorte de terre et son ouverture est prévue fin 2014 – début 2015 au plus tard » a précisé M. Philibert, plus que satisfait de voir l’engouement des professionnels pour ce projet. Au sujet de la désertification médicale, il a rappelé que le Conseil général, sensible à ce problème, a mis en place le programme » installeunmedecin.com ». Initiative qui se double d’une aide à la première installation des médecins généraliste.
Rappelons que cette maison dont le coût est de 13 millions d’euros, va se voir adjoindre 12 logements en accession à la propriété (des logements de type F3 et F4 réservés à des jeunes couples avec enfants) sans oublier la résidence séniors qui proposera 54 logements, à proximité de la maison médicale.
L’exemple même de la nécessaire implication des municipalités dans ce type de projet.
Annabelle Berthier
// ]]>