Quantcast
Channel: Santé - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1237

Avenir des hôpitaux de la communauté urbaine

$
0
0

 » Des nouvelles alarmantes nous parviennent par voie de presse qui ne font que confirmer la justesse de l’analyse que nous portons sur les préparatifs déjà bien mûrs de l’évolution négative de la situation hospitalière à Montceau et au Creusot avec l’implantation d’une Communauté Hospitalière de Territoire (CHT).

 

A commencer par la fin du groupement de coopération sanitaire entre les 2 CH pourtant annoncé en 2009 comme un remède miracle. La fermeture de lits en maternité et pédiatrie à l’Hôtel-Dieu accompagnée de suppression de personnels. L ’annonce faite par le directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui appelle de ses vœux la formation de deux groupes distincts confirmant le divorce qui il y a entre le secteur public et privé lucratif, l’un comprenant le CH montcellien, le CH public d’Autun dépouillé de son bloc opératoire au profit de la clinique et le CH chalonnais. L’autre privé commercial avec l’Hôtel-Dieu et les cliniques d’Autun et de Chalon Le maintien d’un seul service d’urgence de nuit pour les deux C.H. S’ajoute en plus à nos craintes pour l’avenir de la chirurgie le poids des 20 millions d’euros de déficits cumulés du CH montcellien . Et pour l’Hôtel-Dieu celui des 4 millions d’euros de déficit, un an après avènement de l’éphémère plan de redressement et les réductions d’effectifs auxquels il tendait, qui devait sauver l’existence de sa chirurgie et de sa maternité. Cette situation nous inquiète d’autant plus que l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) se félicite du système de concurrence (du secteur privé lucratif contre celui public) imposé par la Tarification A l’Acte (T2A) qui tend à éliminer les principales sources de surcoût qu’il faut avoir le courage d’amputer dans le secteur hospitalier public dit-elle !…S’ajoute encore les 440 millions d’euros qui sont prévus d’être ponctionnés sur le budget des hôpitaux publics en 2014 par la loi de financement se la sécurité sociale.

 

La réunion récente, sans déclaration officielle publique, qui a eu lieu au CH montcellien entre le directeur de l’ARS, les syndicats des 2 CH, les maires de Montceau et du Creusot a laquelle on s’est bien gardé de nous inviter en tant qu’association des usagers forte de plus de 80 adhérents dans le bassin minier, alors qu’il s’est agit de la très grave mise en fonction de la CHT regroupant notamment Montceau-Chalon-Autun et le Creusot pour les urgences, sur notre secteur par l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des hôpitaux. Nous considérons que le procédé est on ne peut plus antidémocratique. C’est pourquoi nous avons l’intention de demander au Maire de Montceau , Président du Conseil de Surveillance du CH montcellien que nous allons rencontrer le 9 décembre afin de lui faire part de nos craintes ici exprimées et en plus lui demander d’intervenir auprès du décideur le Préfet de Saône et Loire en faveur de notre représentation dans les réunions préparatoires à la mise en place de la CHT. Préfet qui jusqu’alors n’autorise que des représentants des usagers totalement inconnus du public et qui ne se manifestent jamais…

 

Une demande d’entrevue, restée sans réponse pour le moment, a été adressée aux maires de St Vallier et de Sanvignes qui sont membres du Conseil de Surveillance de même que le Maire de Montceau qui en est le Président, qui ont pour mission selon l’ANAP de se prononcer sur la stratégie de la CHT et un rôle décisionnel délibératif sur le projet d’établissement. Nous tenons à réitérer notre demande d’information, de concertation et de consultation du public concernant le projet de CHT .

 

Nous nous engageons à rendre compte des résultats de nos démarches auprès de la population que nous appelons à nous soutenir de même pour exiger notre participation aux réunions d’élaboration du projet de CHT..« 

 

 

Le Président du CODEF CH MC

 

 

Maurice Gagnard

 

logo codef

 

 



 


// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1237

Trending Articles