Gare aux intoxications par
le monoxyde de carbone !
À l’approche de l’hiver, il est bon de rappeler les mesures simples à respecter pour éviter une intoxication par le monoxyde de carbone, qui peut être mortelle :
Prévenir par des gestes simples
L’intoxication au monoxyde de carbone est la première cause de décès accidentel par toxique en France. La majeure partie des intoxications peut cependant être évitée par des gestes simples et des actions de prévention efficaces.
L’intoxication aiguë est la plus critique. Elle nécessite l’intervention immédiate et en urgence des secours. Elle se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, et peut entrainer un coma et le décès C’est la forme la plus violente de l’intoxication.
L’intoxication chronique est particulièrement insidieuse car elle empoisonne à petit feu. Elle provoque des maux de tête, des nausées, une confusion mentale. Difficilement détectable, elle s’immisce dans notre vie quotidienne et elle peut entraîner, à la longue, des troubles cardiaques ou respiratoires. Ce type d’intoxication est depuis peu pointé du doigt par des spécialistes comme perturbant le développement cérébral des enfants en affectant notamment le fonctionnement intellectuel.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant.
Très toxique lorsqu’il est inhalé, il se substitue à l’oxygène transporté par voie sanguine. Le manque d’oxygène qui en résulte provoque des intoxications allant des maux de têtes à la mort, en fonction de l’importance de l’exposition.
Il résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil ou d’un moteur fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure.
Les causes de ces intoxications sont principalement liées au mauvais fonctionnement des appareils de chauffage ou au manque de ventilation, par obstruction ou absence d’aérations.
La grande majorité des intoxications au monoxyde de carbone se produit de manière accidentelle dans l’habitat (85 %). La chaudière reste la source d’intoxication la plus fréquente (42 % des cas d’intoxications) ; mais on observe une augmentation importante des épisodes d’intoxication au CO liés à une utilisation inadaptée de groupe électrogène, lors d’événements climatiques majeurs entraînant une coupure prolongée en alimentation électrique.
Les bons gestes à adopter
Le monoxyde de carbone peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).
La majeure partie des cas d’intoxications peut être évitée par l’adoption de gestes simples de
prévention :
- Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
- Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air de votre logement.
- N’utilisez jamais des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero etc.) pour vous
chauffer.
- Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des
bâtiments.
- Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une
utilisation brève et par intermittence uniquement.
Les signaux d’alerte
En présence d’un appareil à combustion, maux de têtes, nausées, vomissements sont les
symptômes qui doivent alerter.
Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une intoxication au monoxyde de carbone.
Dans ce cas, il est nécessaire d’aérer, d’évacuer le lieu et d’appeler les urgences en composant
le 15 ou le 112.
// ]]>