A l’occasion de son 38e Congrès et pour la troisième année consécutive, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) a organisé une cérémonie de remise de Trophées de l’innovation, afin de valoriser les démarches innovantes de ses adhérents. L’édition 2013 de l’Appel à innovations a tenu ses promesses : 82 dossiers de candidature parmi lesquels trois prix dont un pour la région Bourgogne avec l’action réalisée par la Société Dijonnaise d’Aide par le Travail (SDAT).
L’initiative « Du Sourire à l’Œil » de la Société Dijonnaise d’Assistance par le Travail s’est différenciée par l’engagement bénévole de plusieurs professionnels de santé pour accueillir, dépister et orienter vers le milieu ordinaire des personnes en situation de grande exclusion. Une camionnette, dite unité mobile ophtalmologique et dentaire, permet à cette équipe d’aller au-devant d’une population en grande difficulté (squat, gare…).
Un trophée qui vient récompenser près de deux années de réflexions de l’ensemble des acteurs mobilisés.
Voilà l’exemple d’une belle action innovante démontrant les capacités du secteur Privé Non Lucratif à apporter une réponse aux besoins non pourvus.
Le Comité de sélection de l’innovation, composé d’experts et de personnalités extérieures à la FEHAP, a été favorablement impressionné par la qualité des dossiers présentés. Ces 82 dossiers sont rassemblés dans un numéro Hors-Série de la revue Perspectives Sanitaires et Sociales : l’édition 2013 du Cahier de l’innovation.
SDAT – Société Dijonnaise de l’Assistance par le Travail
Du Sourire à l’œil
Le concept de dépistage, nous l’avons tous en tête mais qu’en est-il pour les plus démunis ? Quelle accessibilité pour ces personnes qui rencontrent des résistances, des réticences à passer des portes derrière lesquelles elles ne trouveront peut-être pas une réponse organisée en fonction de leur besoin ?
C’est autour de ces questions que la SDAT a travaillé, durant près de 2 ans. Des discussions et surtout de l’énergie et une volonté forte de la part de l’ensemble des acteurs qui se traduisent aujourd’hui de manière concrète par cette action intitulée « Du sourire à l’œil »
Née du constat en interne de l’inaccessibilité des personnes plus démunies aux soins, la SDAT a décidé de se rendre auprès de la population en grande difficultés.
Pr BLETTERY, Président de la SDAT « Comme ils ne venaient pas à l’antenne médicale et que nous avions des difficultés à les introduire dans le système de soins, nous nous sommes dit que la SDAT irait à eux, au devant ».
Originalité !!!
Et c’est aux abords des endroits l’on trouve les personnes les plus marginalisées (gare, squat, samu social….) que l’unité mobile ophtalmologique et dentaire organise des vacations. Il s’agit bien là de dépistage et non de soins ; selon l’état des patients, ils sont orientés à l’antenne médicale de la SDAT, à l’hôpital ou vers le secteur libéral. On y retrouve une typologie de patients, souvent exclus, qui n’osent pas…..
Pr BELTTERY « Nous sommes des « passeurs », nous leur facilitons les conditions de passage pour accéder aux soins, ce n’est pas une médecine à 2ème vitesse ». Un argument renforcé par l’ophtalmologue présent : « Ce sont des patients que le ne voit jamais en cabinet, la pénurie des professionnels fait qu’il faut compter près de 6 mois à Dijon pour avoir un rendez-vous et ces personnes ne sont pas dans cette démarche de prise de rendez-vous ».
A l’intérieur du camion, nous retrouvons le matériel nécessaire aux consultations, fauteuil dentaire, réfractomètre automatique, lampe à fente, frontofocomètre, boîte à verres, etc… Du matériel récupéré chez 4 ophtalmologues de Côte d’Or qui ont souhaité se lancer dans cette belle aventure avec leurs collègues chirurgiens-dentistes.
La SDAT en quelques mots
La SDAT, Société Dijonnaise de l’Assistance par le Travail qui lutte contre l’exclusion sociale a fêté ses 110 ans le 13 mars 2013
La SDAT a été fondée le 13 mars 1903 ; Association incontournable de l’agglomération dijonnaise, la SDAT a su, durant toutes ces années, s’adapter, évoluer pour répondre à la prise en charge des besoins sociétaux liés à l’exclusion qui restent inchangés : la faim, le froid, la maladie, le logement…
- CHRS Collectif – le Foyer de la Manutention : il accueille des hommes et femmes de + de 18 ans, en rupture sociale ou momentanément en difficulté sociale. Il compte 75 lits : 48 en internat (chambres individuelles avec sanitaires, studios, appartement) et 27 en extérieur (logement à l’extérieur du foyer).
Il fonctionne avec une équipe socio-éducative et du personnel des services généraux (restauration, entretien etc..).
- CHRS Diffus : 79 places pour hommes et femmes de + de 18 ans et notamment 40 places pour personnes fortement asociales.
- MAPAM : (Maison d’Accueil pour Personnes Agées Marginalisées) accueille des hommes et des femmes valides, en situation sociale difficile. Elle dispose de 33 places, dont 3 en extérieur.
Elle fonctionne avec du personnel d’animation sociale et du personnel des services généraux (restauration, entretien etc..).
- Accueil de jour – Restaurant populaire : restaurant et lieu d’accueil de jour avec activités culturelles. S’adresse aux jeunes et aux moins jeunes afin de recréer du lien social et une mise à l’abri en journée.
- Acor centre ville : maraude et intervention sur toutes personnes se trouvant à Dijon dans la rue.
- Atelier de travail, SDAT’Entreprise : blanchisserie, vêtementerie avec deux magasins, sous traitance, aides ménagères, gros nettoyage, second œuvre bâtiment, travaux funéraires…
La SDAT, c’est aussi un service Logement (plus de 300 logements), deux antennes d’accueil médical, un service d’insertion professionnelle, des lits halte soins santé, un SAMSAH pour handicaps psychiques, l’expérience d’une Maison Régionale d’Insertion pour détenus sous placement en bracelet électronique, une pension de famille…
// ]]>